Une gerbe ornée du drapeau tricolore et de quatre noms, ceux des victimes des attentats de Trèbes et de Carcassone, le 23 mars dernier. C’est ce qu’était venu déposer ce vendredi matin le président LR du Sénat Gérard Larcher, lors d’un déplacement de deux jours en Occitanie.
Le deuxième personnage de l’Etat a été accueilli par le maire de Trèbes Eric Ménassi, le préfet de l’Aude Alain Thirion, des représentants des forces de l’ordre, les dirigeants du Super U, des employés, mais en l’absence des familles des victimes.
Gérard Larcher a déposé une gerbe dans le hall du magasin, qui avait rouvert trois semaines après les attentats. Il a également échangé quelques mots de remerciements avec les salariés du Super U pour leur sang-froid.
Le président du Sénat a déposé une gerbe en hommage aux quatre victimes de Radouane Lakdim à l’entrée du magasin.
Hommage aux victimes et aux forces de l’ordre
Il était venu également "rendre hommage aux forces de l’ordre", notamment au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, tué par le terroriste Radouane Lakdim. "Cette visite me rappelle de douloureux souvenirs", a-t-il confié, évoquant sa participation aux hommages de Nice, après l’attentat du 14-Juillet sur la promenade des Anglais.
Il a également fait référence à l’attentat du Bataclan et aux vagues d’émotion qui ont traversé le pays à chaque attaque. "Ces élans de solidarité dans ces drames-là, c’est ce qui me touche particulièrement."
Après le Super U, il s’est rendu à la mairie de Trèbes, accompagné du premier magistrat Eric Ménassi. Celui-ci a expliqué que peu après le drame, Gérard Larcher "lui avait envoyé une lettre en tant qu’ancien maire lui-même (de Rambouillet dans les Yvelines, NDLR), au nom de la fonction de maire" et qu’il en avait été très touché.
"En vous rappelant par la suite, je vous avais dit que ça serait formidable que vous puissiez venir un jour ici, car vous représentez la République et c’est ce que nous avons tous en commun et ce qui va nous sauver", a détaillé le maire de Trèbes. Gérard Larcher devait ensuite se rendre au collège Gaston-Bonheur pour rencontrer des collégiens.
En fin de journée, en Haute-Garonne cette fois, après une balade sur la digue et dans le parc du lac de Saint Ferreol, le président du Sénat est passé par les rues du centre-ville de Revel en compagnie du préfet et du sénateur Alain Chatillon pour déambuler dans les rues déja rénovées du grand projet de rénovation du centre ville.
Source : La Depeche
Auteur : Agnes Grimaldi et Clément Gassy
Date : 15/09/2018