Attentat du Thalys en 2015 : un nouveau suspect extradé vers la France

La justice belge a remis ce vendredi Youssef S., suspecté d’avoir hébergé l’auteur de l’attaque du Thalys, à la France. Il s’agit du deuxième suspect extradé dans cette affaire.

La France réclame les complices présumés d’Ayoub El-Khazzani. Ce vendredi, les autorités belges ont remis à la justice française Youssef S., un Belge de 29 ans suspecté d’avoir hébergé l’auteur de l’attentat contre un Thalys qui reliait Amsterdam à Paris en août 2015. C’est ce qu’annonce le parquet fédéral belge. Trois passagers avaient été blessés et le terroriste maîtrisé de justesse grâce à l’intervention de trois soldats américains en vacances.

Youssef S. est réputé proche d’Abdelhamid Abaaoud, coordinateur présumé de l’attaque du train et de celles du 13 novembre à Paris. Selon l’enquête, il aurait logé en Belgique El-Khazzani [détenu en France depuis l’attaque] et Abaaoud [tué en novembre 2015] peu avant l’attentat alors que tout deux revenaient de Syrie, où ils se sont enrôlés auprès du groupe Etat islamique (EI). L’homme avait été interpellé une premier fois en octobre 2017 par les policiers belges puis mis en examen par le juge antiterroriste chargé du volet belge.

Relâché puis de nouveau interpellé

Mais contre l’avis du parquet fédéral belge, la cour d’appel de Bruxelles avait décidé de le remettre en liberté peu de jours après. L’homme avait été de nouveau arrêté en décembre 2017 cette-fois en vertu d’un mandat d’arrêt européen émis par la justice française. D’où l’extradition de ce vendredi.

Originaire de Molenbeek, commune populaire de Bruxelles, Youssef S. est un des deux inculpés du volet belge de cette enquête avec Mohamed Bakkali, incarcéré depuis fin novembre 2015 pour son rôle de logisticien présumé dans les attentats du 13 novembre à Paris (130 morts) et qui vient lui aussi d’être remis à la France. Mis en examen par le juge français le 26 janvier, il est soupçonné d’avoir joué un rôle prépondérant dans la préparation de l’attaque du Thalys, sans que l’on sache précisément les contours.

Date : 02/02/18
Auteur : Rédaction
Source : L’Express

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes