Attentat en Belgique : que sait-on de l’assaillant qui a causé la mort de deux Suédois ?

Le lundi 16 octobre 2023, une attaque terroriste a eu lieu en Belgique. Un homme a tué deux Suédois et a revendiqué son passage à l’acte. Mais qui est l’assaillant, âgé de 45 ans ?

L’effroi et la panique. Le lundi 16 octobre 2023, un homme armé d’un fusil automatique a ouvert le feu près de la place Sainctelette à Bruxelles. Selon le dernier bilan, il aurait tué deux personnes, de nationalités suédoises. Le soir même, un match de football se jouait au stade du Roi-Baudouin, opposant la Suède à la Belgique. Selon nos confrères de la RTBF, dans un article publié le jour même, une troisième personne aurait été touchée par l’assaillant, mais ses jours ne seraient pas en danger. Très rapidement, la peur d’une attaque de masse s’est emparée de la Belgique. Le match de football a été interrompu et les supporters ont été contraints d’attendre dans l’enceinte du stade. En effet, l’individu aurait indiqué qu’il se rendait aux abords de l’enceinte sportive pour continuer sa tuerie. Ce dernier se déplaçait en scooter, avec une veste orange fluo au moment des faits. Mais qui est l’assaillant ? Selon nos confrères de BFTMV, dans un article publié le mardi 17 octobre 2023, le suspect est âgé de 45 ans. D’origine tunisienne, il avait fait une demande d’asile en novembre 2019, qui a été rejetée en octobre 2020. Il aurait été arrêté, et déclaré mort, selon le bourgmestre de Bruxelles interrogé sur BFMTV, le mardi 17 octobre 2023.

L’assaillant revendique son passage à l’acte sur les réseaux sociaux
Depuis trois ans, l’individu a alors disparu des radars, même s’il était connu des services de police pour trafic d’êtres humains, séjour illégal et atteinte à la sécurité de l’État. Toutefois, nos confrères indiquent qu’il n’était pas connu pour sa radicalité. Il avait été condamné en Tunisie pour des faits de droits communs. Depuis l’attaque perpétrée sur le sol belge, le parquet fédéral, compétent en matière de terrorisme, est saisi de l’enquête. Toujours selon nos confrères de BFMTV, une perquisition a eu lieu dans la nuit du lundi au mardi 17 octobre 2023 à Schaerbeek, une commune près de Bruxelles, "où il y a une des adresses du suspect de 45 ans - mais sans résultat. Le suspect est toujours en fuite ce matin". Suite à son passage à l’acte, l’homme a publié une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle il revendique ce double meurtre. L’individu fait référence à l’État islamique et affirme avoir "tué trois Suédois". "La nationalité suédoise des victimes est évoquée comme motivation probable de l’acte", a précisé un porte-parole du parquet fédéral.

Cet article est rédigé par Laura d’Angelo pour femmeactuelle.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes