Attentat islamiste à Romans-sur-Isère : le réfugié soudanais sera finalement jugé

L’auteur présumé de l’attentat terroriste qui a fait deux morts à Romans-sur-Isère (Drôme) en 2020 est justiciable. Deux ans après les faits, une expertise psychiatrique avait pourtant conclu à l’abolition de son discernement.

Le 4 avril 2020, un réfugié soudanais perpétrait un attentat islamiste dans les rues de Romans-sur-Isère (Drôme), faisant deux morts et quatre blessés avant d’être interpellé par les forces de l’ordre. L’auteur présumé de l’attaque, Abdallah Ahmed-Osman, mis en examen pour « assassinats et tentatives d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste », est actuellement incarcéré à la maison d’arrêt de la prison de la Santé, à Paris. Après plusieurs expertises et contre-expertises psychiatriques, sur l’altération ou l’abolition de discernement de l’intéressé, le réfugié est finalement accessible à une sanction pénale, rapporte Le Figaro.

Pourtant, le réfugié soudanais aurait pu n’être ni jugé ni condamné. En 2022 une contre-expertise avait en effet conclu à l’abolition de son discernement. Cette notion signifie que la personne n’avait pas conscience de ses actes au moment des faits, l’exonérant par conséquent de toute responsabilité pénale. La procédure aurait ainsi pu s’achever sur une audience devant la chambre de l’instruction de la cour d’appel.

Un procès nécessaire pour les parties civiles

C’était sans compter sur une troisième expertise psychiatrique, ordonnée par l’un des juges antiterroristes en charge du dossier sur demande du Parquet national antiterroriste et rendue publique le mois dernier. Le 20 juin, les experts ont conclu à une altération du discernement d’Abdallah Ahmed-Osman au moment des faits, le rendant justiciable.

Un véritable soulagement pour les familles des victimes. « Mes clients ont besoin de ce procès pour exprimer leur douleur, pour connaître la vérité concernant le moteur de son passage à l’acte », a confié Me Guillaume Fort, auprès du Figaro. Selon cet avocat de plusieurs parties civiles, cette décision est justifiée « car le mis en examen a fait preuve d’une rationalité évidente tout au long de son parcours criminel ». Au cours de l’enquête, les investigations n’ont pas permis de découvrir de complices.

Article écrit par la rédaction de VALEURS ACTUELLES publié sur :
https://www.valeursactuelles.com/societe/attentat-islamiste-a-romans-sur-isere-le-refugie-soudanais-sera-finalement-juge

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes