Attentats de Barcelone et Cambrils : 13 morts, des centaines de blessés, le point ce vendredi matin

Deux attentats à la voiture bélier ont été commis à quelques heures d’intervalle en Catalogne, dans le nord-est de l’Espagne, faisant 13 morts et une centaine de blessés à Barcelone, alors que cinq "terroristes présumés" ont été abattus dans la station balnéaire à Cambrils à 120 kilomètres de là.

26 victimes françaises à Barcelone

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé que 26 Français avaient été blessés au cours de la première attaque ayant eu lieu à Barcelone. Selon Jean-Yves Le Drian, 11 de nos concitoyens seraient grièvement blessés. De son côté le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb donne un chiffre plus élevé et parle de 17 blessés graves. Le ministre des Affaires étrangères doit se rendre au chevet des victimes à Barcelone dans la journée.

Le conducteur toujours en fuite, trois suspects arrêtés et cinq autres tués

L’enquête continue de progresser. Un troisième suspect a été arrêté ce matin à Ripoll, localité située au nord de Barcelone. Les deux autres - un Espagnol et un Marocain - avaient été interpellés hier. Dans la nuit, la police catalane a également intercepté 5 autres terroristes présumés à Cambrils, qui se trouvaient à bord d’une voiture qui a fauché des piétons sur la promenade en bord de mer dans cette ville très touristique.

Pas de lien entre les attentats en Espagne et la France pour le moment

C’est ce qu’affirme le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb sur RTL ce matin. « Nous ne croyons pas qu’il y ait de ramifications. À un moment donné, on avait fait état de Français qui auraient pu participer à cet attentat. Nous avons regardé l’ensemble des fichiers, personne de connu ne correspond aux individus qui ont été concernés par l’attentat espagnol », a affirmé le ministre, ajoutant toutefois que « les choses demandent à être confirmées ».

Un troisième suspect arrêté

Une troisième personne, en lien avec les attaques de Barcelone et Cambrils, a été interpellée à Ripoll, annonce la police catalane sur Twitter.

La cellule de crise du Quai d’Orsay a déjà reçu 3200 appels

Une cellule de crise ouverte par le Quai d’Orsay pour faire le point sur la sécurité des Français à Barcelone et répondre à leurs proches a reçu plus de 3200 appels, a indiqué le ministre des Affaires étrangères, dans un communiqué ce vendredi matin. Il a fait part de sa « profonde émotion » en apprenant le bilan de l’attentat commis à Barcelone. « Je le condamne dans les termes les plus fermes », affirme Jean-Yves Le Drian. Des professionnels de santé devaient être dépêchés sur place ce vendredi « afin de fournir un soutien psychologique et assister les familles des victimes », a-t-il ajouté.

Date : 18/08/2017
Source : le Figaro
Auteur : Julien Boudisseau, Caroline Piquet

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes