Deux ans après les attentats de Zaventem et de Maelbeek qui ont fait 32 morts et 340 blessés, de nombreux hommages vont être organisés le 22 mars prochain à Brussels Airport et dans la station de métro Maelbeek. Les familles et proches des victimes seront les personnes centrales de ces cérémonies, prévues en comité restreint.
Si les commémorations se voulaient publiques en 2017, les hommages prévus ce 22 mars en mémoire des victimes des attentats de Maelbeek et de Zaventem se voudront plus discrets cette année. Deux ans après ces attaques qui ont fait 32 morts et 340 blessés, les moments protocolaires seront rares et plus concentrés autour des familles et proches des victimes, que ce soit à Brussels Airport ou à Maelbeek.
Des hommages à Brussels Airport
Le Premier ministre Charles Michel (MR) sera présent vers 7h30 pour une minute de silence, à l’heure à laquelle l’attentat de Brussels Airport a eu lieu le 22 mars 2016. Des fleurs seront déposées dans le hall des départs de l’aéroport de Zaventem.
Dès 11h00, les victimes et leurs proches pourront se recueillir dans le terminal des départs dès 11h00 avant un hommage prévu au Memorial Garden, où a été érigée la statue qui se situait dans le hall avant l’attentat. Les victimes et leurs proches se retrouveront ensuite à l’hôtel Sheraton, où, durant l’après-midi, ils rencontreront les services de secours et d’intervention.
Une minute de silence à Maelbeek
La STIB proposera un hommage dédié aux victimes dès 8h30, avec tout d’abord un rassemblement dans l’hôtel Thon, non loin de la station de métro Maelbeek. Une minute de silence aura lieu au coeur de la station à 9h11, l’heure à laquelle la deuxième voiture de la rame de métro de la ligne 5 a explosé. Un dépôt de fleurs est ensuite prévu, notamment en présence du Premier ministre Charles Michel (MR) et du bourgmestre de Bruxelles Philippe Close (PS).
Les noms des victimes seront affichées sur le mur de la station, qui sera fermée au public durant cet hommage. Les victimes et leurs proches pourront ensuite se recueillir en privé dans la station entre 10h30 et 13h00.
Des fleurs devant le monument à Schuman
Après cette cérémonie à Maelbeek, le Premier ministre se rendra à 10h00. devant le monument en hommage aux victimes des attentats situé dans la Petite rue de la Loi, entre le rond-point Schuman et le parc du Cinquantenaire. Cet hommage sera rendu pour toutes les victimes des attentats, tant en Belgique qu’à l’étranger.
Des rencontres à Bozar
Un moment de rencontre privé a été organisé entre 10h00 et 15h00 dans le hall Horta de Bozar, pour permettre aux victimes et leurs proches de rencontrer des délégations de secours et d’intervention, comme à Brussels Airport.
Une nouvelle place à Molenbeek
La commune de Molenbeek a décidé de changer le nom de la place du Chant d’Alouette pour la renommer en place Loubna Lafquiri, du nom d’une des victimes des attentats originaire de la commune. Un hommage est prévu ce jeudi 22 mars, en mémoire de cette enseignante de 34 ans.
Des témoignages sur BX1
BX1 réalise un travail de mémoire autour des tragiques événements du 22 mars. Il s’agit d’enregistrer les témoignages de victimes et de ceux qui les entourent ou les ont entourés et d’en conserver ainsi une trace pour l’Histoire. Ce sera l’occasion de revenir sur ce qu’il s’est passé depuis ce sinistre 22 mars ainsi que sur les vécus et traumatismes de chacun.
Source : Médias de Bruxelles
Auteur : La Rédaction
Date : 19/03/2018