Attentats de Paris : Légion d’honneur pour un policier paraplégique depuis le Bataclan

Un commissaire de police, paraplégique après avoir été blessé au Bataclan lors des attentats du 13 novembre, a reçu mercredi les insignes de chevalier de la Légion d’honneur. Cette décoration lui a été remise par le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui a rendu hommage à un homme « qui a sauvé des vies en parlant ».

Spectateur au Bataclan lors du concert des Eagles of Death Metal avec sa compagne, elle aussi policière, Arnaud Beldon, 42 ans, blessé par balle à la colonne vertébrale et gisant au sol, a enjoint aux gens qui l’entouraient de fuir au plus vite, a rappelé le ministre. « Vous avez sauvé des vies en parlant », a ainsi souligné Bernard Cazeneuve. « Vous avez tout tenté, vous incarnez ce que sont les policiers et les gendarmes » qui « se sacrifient pour les autres ».

Dans la fosse, sous les tirs en rafale des djihadistes

« J’ai fait ce que n’importe qui aurait fait », a modestement répondu le commissaire, qui était en poste à Val-de-Reuil (Eure), au moment des faits. « Il n’y a pas une journée sans que je pense à toutes les victimes » prises « comme moi dans ce que j’appelle la fosse commune », sous les tirs en rafale des djihadistes. « J’ai envie de vivre, même sans mes jambes », « de continuer ce métier de policier que j’adore », a-t-il ajouté sous une salve d’applaudissements peu habituelle place Beauvau.

C’est à 21 h 40 qu’a été déclenchée l’attaque contre la salle de concert du Bataclan, située au 50 boulevard Voltaire, Paris (XIe), au croisement avec le boulevard Richard-Lenoir, secteur déjà endeuillé au début de l’année lors de la tuerie de Charlie Hebdo. Trois hommes arrivés en Polo noire et munis d’armes de guerre prennent en otage le public qu’ils ont regroupé dans la fosse où le plus grand nombre des 90 victimes ont été retrouvées. Le groupe californien de métal Eagles of Death Metal qui était sur scène ce soir-là réussit à s’enfuir. L’assaut sera donné à 0h20 par les hommes du Raid et de la BRI.

Source : LeParisien.fr
Date : 23.06.2016

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes