Une cérémonie publique en hommage au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, tué la semaine dernière dans l’attentat de Trèbes (Aude), aura lieu ce mercredi aux Invalides à partir de 11h30, annonce aujourd’hui l’Élysée. La cérémonie d’hommage national se fera en présence de sa famille et des familles des victimes de l’attaque terroriste de Carcassonne et Trèbes, a indiqué l’Elysée.
"Accompagné de son épouse, le président de la République prononcera un éloge funèbre", a ajouté la présidence. Emmanuel Macron avait annoncé samedi qu’un "hommage national" serait rendu à l’officier de gendarmerie, dont la mort "en héros" aux mains d’un djihadiste dans l’Aude suscite une vive émotion.
Le djihadiste, qui était muni d’une arme de poing, d’un couteau de chasse et de trois engins explosifs artisanaux selon une source judiciaire, a été abattu par les forces de l’ordre après une prise d’otages dans un supermarché Super U de Trèbes, commune proche de la cité historique de Carcassonne. Peu après cette prise d’otages qui avait déjà fait deux morts, le lieutenant-colonel Beltrame s’était livré à la place d’une femme que l’assaillant avait prise comme bouclier.
Grièvement blessé par l’assaillant, il a succombé samedi à ses blessures à l’âge de 44 ans. Les drapeaux et étendards de la gendarmerie, comme ceux de l’Assemblée nationale, ont été mis en berne en son honneur.
Source : Le Figaro
Auteur : La Rédaction
Date : 26/03/2018