Avalanche/Savoie : décès de 4 blessés

Quatre skieurs, dont deux Français et un Britannique, ont été tués dans une avalanche alors qu’ils évoluaient en hors-piste ce mardi matin sur le domaine de Val d’Isère en Savoie, a indiqué la gendarmerie. Les victimes étaient toutes équipées d’Arva, un appareil de recherche de victimes d’avalanche, « ce qui a permis de les localiser rapidement », selon les gendarmes de haute-montagne (PGHM).

Les skieurs « sont décédés des suites de leurs blessures. Ils étaient accompagnés d’un moniteur de ski », a indiqué à l’AFP la préfecture, précisant que les victimes avaient déclenché la coulée à leur passage. « Ces quatre personnes étaient en arrêt cardiorespiratoire quand on les a dégagées de la coulée », avant une tentative de réanimation, a indiqué le lieutenant-colonel Jean-Claude Gin, du groupement de gendarmerie de Savoie.

Un cinquième skieur a été dégagé indemne, contrairement aux premières informations de la gendarmerie. Les deux autres membres du groupe n’ont pas été ensevelis. L’avalanche s’est produite dans le secteur du Grand Vallon alors que ce groupe de sept skieurs évoluait en hors piste. Il n’a pas été indiqué si le moniteur faisait partie des défunts.

Le 26 décembre dernier, un couple de skieurs britanniques avait déjà été emporté par une avalanche sur le même domaine skiable, également en hors-piste. L’homme, âgé de 67 ans, avait succombé à ses blessures à l’hôpital de Grenoble. Le 1er novembre, la première avalanche de la saison hivernale dans les Alpes avait fait trois morts en Savoie, un père et ses deux fils partis à l’aube faire de l’alpinisme à la Roche Michel, un sommet de plus de 3.000 mètres d’altitude. La Savoie n’avait pas été placée mardi en alerte avalanche par Météo France.

Le Figaro - Publié le 11 janvier 2011


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes