L’Agence européenne de sécurité aérienne (Easa) préconise d’étendre de 30 à 90 jours la durée de vie de la balise de localisation sous-marine des boîtes noires.
Face à l’échec des recherches du vol MH370 de la Malaysia Airlines, l’Easa a posé sur la table une série de recommandations ce mardi 6 mai : "Les propositions de changement sont destinées à augmenter la sécurité en facilitant la localisation de l’information par les autorités d’enquête accident, a expliqué Patrick Ky, directeur de l’agence de l’Union européenne. La tragédie du vol MH370 montre que la sécurité ne peut jamais être tenue pour acquise".
Les recherches lancées à la suite de la disparition du Boeing 777 de Malaysia Airlines, le 8 mars avec 239 passagers et membres d’équipage, n’ont pas permis de retrouver l’appareil à ce jour.
Une série de propositions
L’Easa fait d’autres propositions, comme celle d’équiper les gros porteurs destinés à survoler les océans d’un nouveau type de balise de localisation sous-marine, également appelées balise acoustique dotées d’un rayon de localisation plus important que les actuels. Elle précise que les appareils peuvent alternativement être équipés de moyens de localisation d’une précision de 6 milles (un peu plus de 10 km).
Enfin, l’Easa propose d’étendre à 20 heures au minimum contre 2 actuellement la durée d’enregistrement des boîtes noires dédiées aux conversations du cockpit sur les nouveaux appareils gros porteurs.
Il existe deux types de boîtes noires, les enregistreurs phoniques (CVR) destinées à enregistrer les conversations du cockpit, et les enregistreurs de paramètres de vol qui servent à enregistrer les données de vol. Ces recommandations, une fois adoptées par la Commission européenne, s’imposeront à tous les aéroplanes et hélicoptères enregistrés dans un pays membre de l’Easa.
RTL - Le 7 Mai 2014