Musée du Bardo

Date : 18 mars 2015
Lieu : Bardo, près de Tunis (Tunisie)
Victimes  : 24 morts (dont 4 français) et 45 blessés (dont 6 français) et de nombreuses personnes choquées

Deux terroristes armés de fusils d’assaut Kalachnikov et de grenades, portant des ceintures explosives remplies de Semtex s’en prennent à des touristes venus visiter le musée national du Bardo.

Les terroristes tentent d’abord de s’introduire dans le Parlement tunisien, où ont lieu des auditions sur la loi anti-terroriste. Les assaillants sont repoussés et les députés évacués.

Les attaquants se dirigent alors vers le musée national du Bardo, voisin du Parlement. Ils ouvrent le feu sur des touristes qui descendaient d’un bus avant de les pourchasser à l’intérieur du bâtiment, où se trouvait une centaine de visiteurs.

Ils s’y retranchent en retenant plusieurs otages. Aux alentours de 15 h 30, les forces de l’ordre tunisiennes donnent l’assaut du musée. Les deux terroristes sont tués pendant l’opération et les otages libérés.

L’attaque est revendiquée le lendemain par l’État islamique.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes