Bordeaux : cinq ouvriers très grièvement blessés après la chute d’une nacelle sur le port

Les cinq hommes ont été blessés dans la chute d’une nacelle située à une dizaine de mètres au-dessus du sol. Ils ont été transportés à l’hôpital en urgence absolue.

Cinq agents de chantier ont été grièvement blessés après la chute d’une nacelle ce vendredi sur le port autonome de Bordeaux (Gironde), a indiqué la préfecture de Nouvelle-Aquitaine et de Gironde sur Twitter, rebaptisé X.

Selon les pompiers, l’accident a eu lieu peu avant 10 heures sur le port de Bordeaux, au niveau de la commune de Bassens, située au nord de l’agglomération bordelaise.

« Le plateau d’une nacelle ciseau apparaît s’être décroché de son support, entraînant la chute d’une hauteur de sept mètres des cinq personnes y travaillant », a expliqué le parquet de Bordeaux à nos confrères de Sud Ouest. « Deux d’entre elles étaient dans un état critique et trois autres gravement blessées, quoique à un niveau moins préoccupant que les premières », a souligné le parquet.

Les secours ont dépêché sur place d’importants moyens, dont un hélicoptère de la sécurité civile. Les cinq blessés, deux hommes de 40 ans, un de 30 ans, un de 22 ans et un de 21 ans, ont été transférés en urgence absolue au CHU de Pellegrin à Bordeaux.

Le ministre des Transports, Clément Beaune, a adressé sur Twitter « toutes (ses) pensées aux ouvriers blessés, dont certains grièvement, ainsi qu’à leurs collègues et leurs proches ».

La police nationale s’est rendue sur le port et une enquête a été ouverte pour tenter de déterminer les causes de l’accident. « La direction départementale de la sécurité publique (DDSP) et l’Inspection du travail ont été saisies conjointement de l’enquête sur ces faits initiaux de blessures involontaires dans le cadre du travail », a indiqué à Sud Ouest le procureur adjoint, Olivier Étienne.

Cet article est rédigé par F.d’O pour leparisien.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes