Bures-sur-Yvette : douze enfants blessés après un accident sur une structure gonflable

Tout devait bien se passer, mais samedi 24 juin 2023, aux alentours de 17 heures, une structure gonflable s’est détachée dans une fête du village, à Bures-Sur-Yvette, dans l’Essone. Les victimes de cet accident ont pu rentrer chez elles, mais une enquête est en cours pour déterminer ce qui a causé l’accident.

La journée devait être joyeuse. Malheureusement, samedi 24 juin 2023, vers 17 heures, une structure gonflable s’est détachée à Bures-Sur-Yvette, dans l’Essone. Elle aurait provoqué la chute de plus de 2 à 2,5 mètres de treize personnes, dont douze enfants. D’après les premiers éléments de l’enquêté révélés par nos confrères du Parisien dans un article publié samedi 24 juin 2023, l’accident est survenu lors de la fête de la ville. Le journal a retranscrit les informations récoltées auprès de Jean-François Vigier, le maire (UDI) de la commune : "En tombant, ils se sont heurtés les uns les autres. [...] Les enfants sont âgés de 5 ans à 12 ans. Les pompiers sont aussitôt arrivés sur place et ont pris en charge les blessés. Un périmètre de sécurité a été installé. Une partie d’entre eux a été hospitalisée à Longjumeau. Les autres, en accord avec les médecins et les parents, sont rentrés chez eux." Si les raisons de ce détachement sont pour l’instant inconnues, les premiers éléments de l’enquête attestent que la structure aurait été "mal installée".

Une enquête en cours pour déterminer les causes de cet accident
Selon les dernières nouvelles communiquées par le journal, les douze enfants qui avaient été hospitalisés à Longjumeau seraient maintenant hors de danger : "Ils sont tous rentrés chez eux." Jean-François Vigier a indiqué dimanche 25 juin 2023 que "tout le monde [allait] bien." Précisant : "Ils ont passé des radios. Personne ne souffre de fracture. Ils sont rentrés à la maison dans la soirée. J’ai pris de leurs nouvelles ce matin, tout le monde a passé une bonne nuit." Quant à l’enquête sur la société essonnienne à qui la ville avait fait appel pour cette prestation, elle est en cours. "Je n’ai voulu prendre aucun risque, c’est pourquoi rien n’a été remonté aujourd’hui. La structure en question est sous scellés, je voulais éviter que des enfants jouent autour. La commission du travail doit passer en début de semaine. Je tirerai mes conclusions ensuite", a enfin précisé Jean-François Vigier.

Cet article est rédigé par Candice Castelet pour le journal Femme Actuelle.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes