Ce que l’on sait de l’attentat contre des policiers à Magnanville

Jean-Baptiste Salvaing et Jessica Schneider, un couple de policiers, ont été tués lundi soir à leur domicile à Magnanville (Yvelines), par Larossi Abballa. Un terroriste abattu lors de l’assaut du Raid, qui avait prêté allégeance à Daech trois semaines plus tôt.

Un acte terroriste qui porte encore la signature de Daech. Lundi soir, un couple de policiers a été assassiné à l’arme blanche, à leur domicile de Magnanville (Yvelines), par Larossi Abballa. Un terroriste de 25 ans qui "s’est revendiqué du groupe djihadiste" Etat islamique.

Quatre heures d’horreur

D’après les premiers éléments de l’enquête donnés ce lundi après-midi par François Molins, le procureur de la République de Paris chargé du pôle anti-terroriste, saisi de l’enquête, le jeune homme est arrivé au domicile du couple vers 20h. Il a mortellement blessé Jean-Baptiste Salvaing puis a pris en otage le fils du policier ainsi que sa compagne, Jessica Schneider, qu’il égorgera quelques heures plus tard.

Retranché entre 20h30 et minuit dans le pavillon de Magnanville, Larossi Abballa sera finalement abattu dans l’assaut donné par le Raid, aux alentours de minuit. Le garçon du couple, âgé de trois ans et demi, a été retrouvé sain et sauf, mais dans "un état de sidération", a expliqué François Molins.

Avant d’être abattu, Larossi Abballa a eu le temps de poster des photos et de faire une vidéo en direct, via l’application Facebook Live, où il a motivé son acte et détaillé ses revendications. Avec l’enfant en arrière-plan, mais caché, il a appelé à "tuer les policiers, les gardiens de prison, les journalistes, les rappeurs", mais aussi les "députés" et les "maires", et donne une série de noms. Il précise également que "l’Euro sera un cimetière".

Qui sont les victimes et l’enfant retrouvé vivant ?

  • Jean-Baptiste Salvaing. Âgé de 42 ans, l’homme était commandant de police au commissariat des Mureaux (Yvelines), chef adjoint en charge de la sécurité publique.
  • Jessica Schneider. Il s’agit de la compagne du policier. Âgée de 36 ans, elle était aussi fonctionnaire de police, à Mantes-la-Jolie.
  • L’enfant retrouvé vivant. C’est le fils du couple, âgé de 3 ans et demi. Retrouvé sain et sauf, il a néanmoins été hospitalisé.

Qui est le suspect et quelles sont ses motivations ?

Larossi Abballa, 25 ans, s’est réclamé du groupe Etat islamique au cours des négociations avec le Raid. Quelques heures après, l’agence Amaq liée au groupe djihadiste a affirmé qu’un "combattant du groupe Etat islamique" avait tué le couple près de Paris. Un acte "incontestablement terroriste", a réagi ce mardi matin le président de la République François Hollande.

Larossi Abballa avait été condamné en 2013 avec sept autres membres d’une filière djihadiste entre la France et le Pakistan pour "association de malfaiteurs en vue de préparer des actes terroristes". Il avait écopé de trois ans de prison, dont six mois avec sursis, rapportait Le Monde à l’époque. Il était par ailleurs impliqué dans une enquête récente sur une filière djihadiste syrienne.

Source : Lexpress.fr
Auteurs : Jérémie Pham-Lê, avec Benoist Fechner et Pierre Chausse
Date : 13.06.2016

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes