Dans une vidéo diffusée ce mercredi , Al-Qaïda au Yémen revendique l’attentat perpétré la semaine dernière par les frères Kouachi dans les locaux de l’hebdomadaire Charlie Hebdo.
"Nous tenons à préciser à l’intention de la nation musulmane que ce sont nous qui avons choisi la cible, financé l’opération et recruté son chef", déclare dans cette vidéo l’un des chefs d’Al-Qaïda au Yémen, Nasser ben Ali al-Anassi. Et d’ajouter que "l’opération a été menée sur ordre de notre émir Ayman al-Zawahiri et conformément à la volonté posthume d’Oussama ben Laden".
"Des héros ont été recrutés et ils ont agi", a-t-il encore déclaré.
Dans cette vidéo qui dure un peu moins de 12 minutes, le dirigeant apparaît sur fond noir et devant un écran vidéo où sont diffusées outre des images du drapeau de l’organisation, de manifestations et des images d’actualité relatant l’attentat ainsi que des photos des deux frères Kouachi.
Et il y accuse une nouvelle fois la l’intervention de la France au Mali et plus généralement dénonce la France qui "soutient l’annihilation des musulmans" dans le centre de l’Afrique.
Si cette revendication sort opportunément le jour de la mise en vente du numéro dit "des survivants" du magazine, la revendication n’est pas totalement nouvelle.
Dans un communiqué publié en fin de semaine dernière, la branche yéménite de l’organisation terroriste, affirmait déjà avoir de fait commandité l’attaque des frères Kouachi et choisi "Charlie Hebdo" pour cible.
"L’opération était inspirée des menaces lancées par Oussama Ben Laden contre la liberté d’expression occidentale, et ce qui est considéré comme ‘blasphématoire’ contre des éléments sacrés de l’Islam" , expliquait le communiqué.
Lors de leur attentat, les frères Kouachi avait à plusieurs reprises revendiquer appartenir à Al-Qaida Yémen.
Source : lesechos.fr
Date : 14 janvier 2015