Cinq ans après l’attentat sur le marché de Noël de Strasbourg, la journée du 11 décembre sera consacrée à plusieurs hommages aux victimes. Avec notamment un concert au palais de la musique et des congrès. A deux mois de l’ouverture du procès.
Il y a cinq ans, le 11 décembre 2018, Chérif Chekatt semait la terreur en plein marché de Noël de Strasbourg. L’attentat a fait officiellement 5 morts et 11 blessés. Ce lundi 11 décembre, une cérémonie officielle aura donc lieu comme tous les ans sur la place de la République.
Un concert hommage est organisé lundi 11 décembre au soir à 18h30 au palais de la musique et des congrès, salle Erasme, en présence de nombreux artistes comme Luc Arbogast, Alfonso des Gospel Kids, la chorale Catharsis Queen. Un concert gratuit ouvert à tous sur réservation.
L’association organisatrice, Strasbourg des Larmes au sourire, veut faire venir le plus de monde possible. Elle estime en effet que toute la ville de Strasbourg a été traumatisée. "Ce concert a toujours été pensé comme ouvert à tous les Strasbourgeois, ceux qui se sentent concernés par ce traumatisme passé dans notre ville. Parce que au delà des personnes touchées dans leur corps, dans leur esprit, c’est toute la ville qui a été traumatisée. C’est ressorti lors du premier concert hommage quelques jours après l’attentat où il y a eu malgré le froid et la neige énormément de personnes rassemblées. Et on a senti un besoin de se retrouver pour retrouver la vie" explique Michèle Bousquet, bénévole dans l’association. L’association espère remplir la salle Erasme, avec 1800 places disponibles.
Une classe de seconde du lycée René Cassin viendra par ailleurs lors du concert remettre un objet créé après un travail en cours.
Une première réunion pour préparer le procès
Cette année, les commémorations tombent deux mois avant l’ouverture, le 29 février à Paris, du procès de l’attentat de Strasbourg. Les victimes et proches des victimes vont donc commencer à s’y préparer.
L’association Strasbourg des Larmes au sourire prévoit une table ronde, ce 11 décembre, fermée bien sûr au public, où des intervenants seront présents. "On a souhaité commencer à parler du procès qui va arriver. Le choix que l’on a fait, c’est de proposer une table ronde avec 5 grands témoins qui ont eux aussi vécu et accompagné des victimes d’attentats en France comme en Belgique. Chacun apportera son regard, son ressenti, cela permet de se projeter un petit peu" explique Marie Fournet secrétaire de l’association Strasbourg des larmes au sourire. "Ce procès reste quelque chose de très douloureux. Qu’est ce qui va en sortir, qu’est ce qui va être dit ? Le procès, c’est compliqué, c’est quelque chose que les gens ont du mal à évoquer parce qu’il fait peur tout simplement. Donc nous on contribue par une projection, mais c’est propre à chacun dans la façon d’aborder les choses " conclut Marie Fournet. Pour réserver votre place au concert hommage, c’est ici.
Cet article est rédigé par Antoine Balandra pour Francebleu.