Contre Médine, des photos de victimes placardées au Bataclan

Pour protester contre le concert du rappeur Médine au Bataclan, des photos des victimes ont été affichées aux alentours.

Dans le 11e arrondissement de Paris, autour du Bataclan, des affichettes avec les photos des victimes de l’attentat du 13-Novembre ont été placardées mercredi, avec cette inscription : "Non au rappeur islamiste Médine au Bataclan". Une initiative qui fait suite à la polémique sur le concert prévu de l’artiste dans la salle de concert l’automne prochain, qui a ulcéré les associations de victimes.

"L’utilisation non-autorisée de photos de victimes des attentats du 13 novembre à des fins de propagande politique est illégale et totalement irrespectueuse de la mémoire des victimes" a notamment tweeté l’association Life for Paris. "Notre position est très claire : c’est totalement abject", a réagi Jean-François Mondeguer, trésorier de l’association 13onze15 dans Le Parisien. Il est le père de Lamia Mondeguer, morte dans l’attentat, dont l’image a été utilisée sur ces affiches.

"L’association prendra une décision la semaine prochaine mais pour engager quoi que ce soit, il faut trouver l’origine de ces affiches" a-t-il ajouté, en parlant d’éventuelles poursuites judiciaires.
Plusieurs victimes et familles de victimes ont fait part de leur colère : "L’utilisation de portraits des victimes décédées est un procédé ignoble et dégoûtant outre qu’il est totalement abusif. Nous revendiquons à nouveau le droit au respect !" écrit l’association 13onze15 sur Twitter.

Alertée par le retentissement de la photo postée sur Twitter, la mairie du XIe a immédiatement réagi, et fait retirer les affiches qu’elle a qualifiées de "honteuses".

Début juin, des rescapés avaient déjà critiqué la polémique autour de ce concert, dénonçant une récupération politique du drame par plusieurs personnalités politiques. "Tout le monde s’en fout mais pendant que vous polémiquez sur ce concert, de nombreuses victimes de terrorisme et leurs proches continuent à se battre pour retrouver une vie ’normale’" avait écrit sur twitter Emmanuel Domenach, rescapé du Bataclan et ex-vice président de l’association de victimes 13onze15.

Trois ans presque jour pour jour après les attentats du 13-Novembre, qui ont fait 90 morts au Bataclan, le rappeur Médine doit se produire dans la salle de concert les 19 et 20 octobre prochains. Mais les paroles de ses chansons choquent une partie de la classe politique, qui demande que la salle de concert ou même l’État interdise sa venue.


Source : L’Express
Auteur : La Rédaction
Date : 04/07/2018

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes