Corse : quatre morts dans un accident d’avion de tourisme

Le drame a eu lieu dans le golfe de Valinco à proximité du Cap Laurosu en Corse-du-Sud.

Un avion de tourisme s’est abîmé en mer au large de Propriano (Corse-du-Sud) jeudi en fin d’après-midi et les quatre personnes à bord sont décédées, a indiqué la Préfecture maritime de Méditerranée.

« Aux alentours de 17h40, des témoins visuels du crash ont alerté le CROSS Med en Corse qui a alors immédiatement déployé un important dispositif de sauvetage aérien et nautique », composé de deux bateaux et trois hélicoptères, a précisé la préfecture maritime de Méditerranée (Prémar) dans un communiqué. L’accident a eu lieu dans le golfe de Valinco à proximité du Cap Laurosu en Corse-du-Sud. « Il est intervenu alors que l’avion quittait l’aérodrome de Propriano lors d’une manoeuvre au décollage qui laisse penser à une panne moteur. C’est en tout cas l’hypothèse privilégiée », a indiqué à l’AFP le procureur de la République d’Ajaccio, Nicolas Septe.

Enquête ouverte
Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire par aéronef avec faute du pilote ou problème de maintenance et a été confiée à la section de recherche de la gendarmerie des transports aériens (GTA).

« Les quatre personnes à bord de l’aéronef ont été récupérées rapidement par les moyens de sauvetage » mais « ont été déclarées décédées en dépit des soins prodigués par les secours pour les réanimer », a ajouté la Prémar. Il s’agit de deux hommes français et de deux femmes dont l’identité n’était pas immédiatement connue, a indiqué à l’AFP une source proche du dossier. Le parquet a confirmé à l’AFP n’avoir que « deux identités sur les quatre » et précise que les personnes identifiées sont « a priori » françaises.

Cet article est rédigé par le Figaro avec AFP.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes