Côte d’Ivoire : quatre accusés présents au procès de l’attentat terroriste de Grand-Bassam

Parmi les quatre accusés figurent le chauffeur ayant convoyé les armes, une personne ayant fait le repérage des lieux, ainsi que deux autres ayant hébergé le commando terroriste.

La procédure judiciaire ouverte à la suite de l’attentat a abouti au renvoi de 18 accusés devant le Tribunal criminel pour répondre des faits d’actes terroristes, assassinat, tentative d’assassinat, recel de malfaiteurs, détention illégale d’armes à feu et de munitions de guerre et de complicité desdits faits.

Les principaux cerveaux de l’attentat sont en fuite et un certain Mimi Ould Baba, présenté par la justice ivoirienne comme le commanditaire de l’attaque, est en prison au Mali voisin.

Les faits remontent au 13 mars 2016, lorsque trois assaillants ont ouvert le feu sur la plage et des hôtels de la cité balnéaire de Grand-Bassam, située à environ 30km d’Abidjan, tuant 19 personnes et en blessant une trentaine. L’attentat a été revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Crédit photos : Agence de presse Xinhua paru sur le site malijet.com

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes