Cours Lafayette : le retour des sinistrés

Dans l’allée du 119, cours La Fayette, les boîtes aux lettres portent des étiquettes en papier. L’ascenseur ne marche pas encore et dans la montée d’escalier qui avait été soufflée, les numéros d’étage sont inscrits au crayon. Partout flotte une forte odeur de peinture fraîche.

Ici, le 28 février 2008 tout s’est arrêté. Les 117 et 119 ont été les plus touchés par la terrible explosion de gaz qui a tué un pompier et blessé 40 personnes. Deux ans et huit mois après, les travaux se poursuivent et les premiers sinistrés commencent à réintégrer des appartements refaits à neuf. "On sait que ca va être encore un peu dur, mais cela fait plaisir de revenir" explique Gérard Viault, vice- président de l’Association des sinistrés du cours La Fayette, qui emménageait ce mardi. "Quand ça a pété, cela faisait juste huit mois qu’on venait de faire rénover l’appartement."

La commission de conciliation a permis de débloquer des avances des assureurs des responsables potentiels. "Mais on a tous encore beaucoup d’argent à récupérer. Sur le plan moral, on est loin d’avoir obtenu ce que l’on voulait et on ira le chercher au procès", souligne Gérard Viault qui garde une certaine amertume contre la mairie ? : "Passé les élections, on n’a eu que des fantômes et les véhicules des entreprises ont été régulièrement verbalisés pendant les travaux." Sur 230 sinistrés, l’association a géré 115 dossiers. Pour 28, notamment des personnes âgées c’est encore très compliqué.

D’ici à quelques semaines des habitants du 117 devraient aussi pouvoir retrouver leur logement. Certains habitants ont décidé de louer leur appartement, de ne pas revenir, car ils sont encore sous le choc.
4 mises en examen
L’enquête pour "homicide involontaire" a abouti en décembre 2009 à la mise en examen de GrDF gestionnaire du réseau gaz, Roche qui a arraché la conduite de gaz. Véolia pour qui Roche effectuait le changement de canalisation d’eau enfin l’entreprise Gauthey Après un chantier en 2003 elle aurait fourni une cartographie inexacte des conduites.

Jean-Baptiste Labeur,Metro France, le 28 septembre 2010


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes