Crash de l’A320 : un coût estimé à 277 millions d’euros pour les assureurs

La catastrophe de l’A320 de la compagnie Germanwings a un coût. Outre celui très élevé en nombre de vies humaines, elle a aussi un coût financier. Alors que la question délicate de l’indemnisation des proches des victimes a surgi dès la semaine dernière, le groupe d’assureurs allemand Allianz évalue le coût global de cette catastrophe à 300 millions de dollars, soit 275 millions d’euros environ.

Cette première évaluation, révélée ce mardi par le journal allemand « Handelsblatt », prend en compte l’ensemble des dépenses liées à cette catastrophe. Les opérations de secours et de recherches, qui se poursuivent, avec notamment l’achèvement ce mardi d’une piste pour accéder plus facilement aux lieux du drame, en font ainsi partie.

Cette somme prend aussi en compte le coût de l’avion, évalué à 6,5 millions de dollars (environ 5,9 millions d’euros), différents frais juridiques ainsi que l’indemnisation des proches des victimes. L’agence Reuters précise que ces frais sont répartis entre une trentaine d’assureurs et qu’ils correspondent à 20% des primes mondiales des assurances aéronautiques.

Le quotidien allemand « Bild » ajoute que la note pourrait grimper, notamment en raison de plaintes de proches des victimes américaines du drame. Les indemnités accordées par la justice des Etats-Unis sont en effet bien plus conséquentes que celles prévues par le droit allemand.

Source : leparisien.fr
Date : 31 mars 2015


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes