Crash du Concorde : la défense dénonce un jugement « patriotique »

Dix ans après le drame qui a fait 113 morts, le Tribunal de Grande instance de Pontoise a rendu son jugement dans le crash du Concorde à Gonesse (Val d’Oise), après que le supersonique a roulé sur une lamelle de métal perdue par un appareil de la compagnie Continental Airlines.

La compagnie américaine a été condamnée pour « homicides involontaires » et « blessures involontaires ». Elle devra s’acquitter d’une amende de 200 000 €, et verser 1 M€ de dommages et intérêts à Air France.
Le chaudronnier employé par Continental qui avait participé à la fixation de la lamelle responsable de l’accident a été condamné à 15 mois de prison. Son chef d’équipe a été relaxé, tout comme trois anciens cadres français de l’aéronautique : Henri Perrier, 80 ans, l’un des pères du supersonique, Jacques Hérubel, un collègue d’Henri Perrier, et Claude Frentzen, l’ancien responsable de la Direction générale de l’aviation civile.
« Un jugement rendu au nom du patriotisme français »

Avocat de Continental Airlines, Me Olivier Metzner a fustigé une décision qui protège les « seuls intérêts de la France ». « La justice en France doit être rendue au nom du peuple français. Elle a été rendue ce matin au nom du patriotisme français », a-t-il déclaré, s’étonnant que seul des prévenus de nationalité américaine aient été condamnés. L’avocat a immédiatement annoncé qu’il ferait appel.
Sur le même mode, l’avocat du chaudronnier a évoqué une décision « politique » teintée de « nationalisme judiciaire ». « L’accident imprévisible pour tout le monde, sauf pour mon client. Lui seul aurait dû prévoir », a ironisé Me François Esclatine.
De son côté, l’avocat d’Air France, partie civile dans ce procès, a salué la condamnation de la compagnie américaine. « Il est clair que la responsabilité de Continental Airlines est impossible à évacuer. Il y a eu une bonne justice, conforme à la réalité des faits », a applaudi Me Fernand Garnault.

Thibault Raisse LeParisien.fr - Publié le 6 décembre 2010


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes