Crash Rio-Paris en 2009 : le rapport final d’enquête sera publié le 5 juillet

Le rapport final d’enquête sur la catastrophe du vol Air France Rio-Paris, qui avait fait 228 morts le 1er juin 2009, sera publié le 5 juillet, a annoncé mercredi le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) chargé de déterminer les causes de l’accident. (c) Afp
Le rapport final d’enquête sur la catastrophe du vol Air France Rio-Paris, qui avait fait 228 morts le 1er juin 2009, sera publié le 5 juillet, a annoncé mercredi le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) chargé de déterminer les causes de l’accident.

"Le BEA rendra public le rapport final d’enquête le jeudi 5 juillet 2012 au cours d’un point presse", indique l’organisme d’Etat, chargé des enquêtes de sécurité aérienne.

Le document devrait reprendre largement les conclusions préliminaires de juillet 2011. Les enquêteurs avaient à l’époque pointé une série de défaillances de l’équipage, estimant que les pilotes n’avaient pas su faire face aux incidents survenus lors des dernières minutes du vol.

Ils avaient en particulier souligné des réponses inadéquates à la perte des indicateurs de vitesse survenue à la suite du givrage des sondes Pitot, à laquelle les pilotes n’étaient pas entraînés à faire face, et le décrochage de l’appareil qu’ils ne semblent pas avoir détecté.

Le BEA prévoyait initialement de publier son rapport "courant juin". "Nous avons dû décaler de quelques jours la publication de ce rapport car le directeur d’enquête, Alain Bouillard, a été appelé par la justice à témoigner dans le cadre du procès Concorde. Ceci a eu pour conséquence de retarder d’une semaine la finalisation du rapport final", a expliqué à l’AFP une porte-parole.

L’hypothèse de l’erreur humaine a été décriée par les parties civiles, la compagnie et les pilotes.

La justice française transmettra le 30 juin un rapport sur l’accident du vol Rio-Paris aux familles des victimes de l’accident ainsi qu’à Airbus et Air France, mis en examen, a annoncé mercredi à l’AFP le président de l’association des familles des victimes.

"Nous avons reçu aujourd’hui une lettre de la juge d’instruction nous informant de la diffusion du rapport judiciaire le 30 juin", a déclaré Robert Soulas, président de l’association des familles des victimes Entraide et solidarité vol AF447. "Il contiendra les premières conclusions des experts judiciaires et sera soumis aux parties civiles comme aux mis en examen", a-t-il ajouté, précisant que les différentes parties auront alors la possibilité d’émettre des observations.

Ce rapport reprendra à la fois des éléments techniques et des expertises médico-légales, a indiqué une source judiciaire. "Les pilotes n’ont pas eu le temps de souffrir. D’après les conclusions des expertises médico-légales pratiquées sur les corps repêchés, les décès ont été quasiment instantanés" à l’impact dans l’Atlantique, a ajouté la même source. Dans un rapport préliminaire de juillet 2011, les enquêteurs du BEA avaient pointé une série de défaillances de l’équipage, estimant que les pilotes n’avaient pas su faire face aux incidents survenus lors des dernières minutes du vol.

Le rapport final du BEA devrait reprendre en partie ces conclusions. Au plan judiciaire, la juge chargée du dossier doit encore clôturer son instruction à une date indéterminée. A la suite de la catastrophe, Air France, qui opérait le vol, et l’avionneur européen Airbus, constructeur de l’appareil accidenté, ont été mis en examen pour homicides involontaires.

Le Nouvel Observateur - 30 mai 2012


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes