Mauvaise passe pour Ryanair. Les pilotes de la compagnie aérienne irlandaise mettent en cause le manque de transparence concernant la sécurité de ses vols, selon un sondage interne révélé lundi par la chaîne britannique Channel 4. Cette enquête avait été lancée à la suite d’une menace de la direction de renvoyer les pilotes qui signeraient une pétition appelant les régulateurs du secteur aérien en Irlande et en Europe à se pencher sur la sécurité des vols de la compagnie.
Dans le détail, sur les 1093 pilotes et commandants de bord interrogés - soit un tiers de l’effectif total de la compagnie -, 93,6% souhaitent une enquête des autorités sur les conséquences de cette politique de restriction des coûts, a déclaré lundi l’association de pilotes Ryanair Pilot Group (RPG), qui cherche à être reconnue comme syndicat par l’entreprise. Près de 89% des pilotes sondés ne jugent par ailleurs ni ouverte ni transparente la culture de la société en matière de sécurité. Enfin, deux sur trois hésiteraient à signaler à leur hiérarchie un problème de sécurité.
Ryanair, première compagnie à bas coûts d’Europe, a immédiatement rejeté ces affirmations, estimant que les conclusions de l’étude avaient été « inventées ». Le RPG « est dénué de toute indépendance, objectivité ou fiabilité », a contesté l’entreprise, qui estime que l’étude fait partie des efforts entrepris en vain depuis 25 ans par le groupe de pilotes pour tenter d’obtenir une représentativité syndicale. Elle rappelle aussi qu’aucun passager ou membre d’équipage n’a été tué lors d’un vol depuis sa création, il y a 29 ans, et encourage son personnel à signaler tout problème de sécurité en utilisant un système confidentiel et garantissant l’anonymat.
Pages Facebook et Twitter supprimées
Le RPG a indiqué avoir transmis les résultats de son enquête à Ryanair et à l’Irish Aviation Authority (IAA), la direction de l’aviation civile irlandaise. Cette dernière, qui a rappelé que la compagnie respectait tous les règlements européens et internationaux en vigueur, a précisé que tout salarié souhaitant signaler un problème pouvait le faire de manière confidentielle sur son site internet. L’an dernier, l’IAA avait toutefois ouvert une enquête après l’atterrissage en urgence en Espagne de trois avions de Ryanair, dont les réserves en carburant s’approchaient du minimum requis. Elle avait conclu que la compagnie n’avait pas enfreint les règles en vigueur, mais lui avait recommandé de revoir sa politique en matière de réserves de carburant pour les vols à destination d’aéroports encombrés lorsque les conditions climatiques sont difficiles.
Un problème abordé lundi soir par la chaîne Channel 4 dans son documentaire « Secrets de cockpit », duquel est tiré le sondage du Ryanair Pilot Group. En se basant sur cet incident survenu en Espagne, les journalistes accusent les avions de Ryanair de voler régulièrement avec le minimum de carburant requis. Il révèle notamment une note de la compagnie faisant état de trois précédents, dont un survenu à l’aéroport d’Alicante (Espagne). Le documentaire dénonce également la disparition de plusieurs boites noires depuis 2005 liées à une douzaine d’incidents sérieux. Dès la fin de l’émission, Ryanair a annoncé son intention de porter plainte pour diffamation contre Channel 4.
Le Ryanair Pilot Group s’est par ailleurs plaint que ses comptes Facebook et Twitter aient été fermés sans avertissement et sans explication. Dans un courriel visible sur la nouvelle page du RPG sur le réseau social, Facebook explique avoir fermé son compte parce qu’une « tierce partie s’est plainte du fait que le contenu publié était contraire, voire violait ses droits ». « Il y a une volonté délibérée et orchestrée de faire taire la voix des pilotes de Ryanair », s’est insurgé le président de l’association, avant de se réjouir du succès de sa nouvelle page Facebook.
Lefigaro.fr - 13 août 2013