ASSOCIATION FENVAC - 81 Avenue de Villiers - 75017 PARIS - Tél. 01 40 04 96 87 - Mail : federation@fenvac.org
Sélectionnez la langue :
Fédération nationale des Victimes d'Attentats et d'Accidents ColLectifs
Soutien et défense de victimes
par des victimes depuis 1994.

Actions FENVAC

Deux ans jour pour jour après l’attentat...

14/07/2018

Deux ans jour pour jour après l’attentat terroriste du 14 juillet 2016, la FENVAC s’est rendue à Nice pour honorer la mémoire des victimes auprès de l’association Promenade des Anges. 86 personnes avaient trouvé la mort dans cette attaque au camion-bélier, et 206 ont été blessées.

Dans la matinée, une cérémonie interreligieuse s’est déroulée à la Villa Masséna, sur la Promenade des Anglais, avant que les proches des victimes ne déposent une rose blanche au pied du mémorial provisoire installé dans les jardins du musée.

Le Premier ministre, Édouard Philipe, présent à Nice aux côtés des victimes, s’est associé à la douleur des familles et a tenu à réaffirmer la fermeté du gouvernement face au terrorisme. Étaient également présentes, la Ministre de la justice, Nicole BELLOUBET, ainsi que la Déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, Mme Élisabeth PELSEZ.

Pour rendre hommage aux disparus et ne jamais les oublier, les noms des 86 disparus ont été égrenés un à un. Plus tard dans la soirée, 86 ballons ont été lâchés dans l’obscurité sur la Promenade des Anglais illuminée ensuite de 86 faisceaux.

Deux ans après ce terrible drame, le besoin de soutien des familles endeuillées dans leur reconstruction et de reconnaissance des victimes blessées est toujours aussi fort. Leurs difficultés sont encore nombreuses et obstruent leur volonté de reprendre leur chemin de vie. Il est donc essentiel que l’État et ses administrations poursuivent les efforts entrepris pour aider au mieux ces hommes, ces femmes et ces nombreux enfants dont la vie sera marquée à jamais.