Dix morts dans une collision ferroviaire en Allemagne

Dix personnes ont été tuées, samedi 29 janvier, dans une collision entre un train de marchandises et un train de voyageurs dans l’est de l’Allemagne. L’accident s’est produit en fin de soirée à Hordorf près d’Oschersleben, dans la région de Magdebourg (Saxe-Anhalt), pour une raison inconnue.
Parmi la quarantaine de personnes évacuées vers les hôpitaux, dix à vingt sont grièvement blessées, selon les pompiers et la police.

Plus de 150 pompiers, policiers et secouristes étaient déployés sur place. Quelques heures après l’accident, ils s’affairaient toujours à la lumière de projecteurs autour du train de passagers couché sur le flanc après avoir déraillé.

Le train régional était une rame de la ligne HarzElbeExpress (HEX) et circulait de Magdebourg vers Halberstadt. "Les causes de l’accident sont pour l’instant inconnues", a reconnu Jörg Puchmüller, porte-parole pour la région Nord-Est du groupe Veolia, qui exploite la ligne HEX.
Le tronçon entre Magdebourg et Halberstadt, où a eu lieu l’accident, est une voie unique et des travaux y étaient prévus dans la nuit de samedi à dimanche. Le trafic ferroviaire y a été entièrement interrompu et des bus ont pris le relais.

La rame avait une capacité d’accueil d’environ 100 voyageurs, selon le porte-parole de Veolia, qui ignorait toutefois le nombre exact de personnes se trouvant à bord au moment de la collision.
Le train de marchandises appartiendrait lui aussi à une entreprise privée.

LEMONDE.FR avec AFP publié le 30.01.11.


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes