Dix morts sur le tournage de « Dropped » : la navigatrice Florence Arthaud et la nageuse Camille Muffat parmi les victimes

Le tournage de l’émission de télé-réalité d’aventure « Dropped » de la chaîne TF1 a tourné au drame lundi : huit Français, dont la navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine sont morts en Argentine quand deux hélicoptères affrétés par la production sont entrés en collision.

Huit Français qui participaient au tournage de l’émission de télé-réalité d’aventure « Dropped » de la chaîne TF1sont morts lundi en Argentine quand les deux hélicoptères affrétés par la production sont entrés en collision, un accident qui a fait au total dix morts. Florence Arthaud, 57 ans, Camille Muffat, 25 ans, et le boxeur Alexis Vastine, 28 ans, font partie des victimes. Cinq membres de l’équipe sont également décédés.

Collision en plein vol

« Apparemment, les deux hélicoptères se sont heurtés en plein tournage. Il n’y a pas de survivant. On ne sait pas à quoi est due la collision, les conditions climatiques étaient bonnes » en cette fin d’été austral pour l’Argentine, a dit un porte-parole de la province de La Rioja (nord-ouest). « Apparemment ils allaient filmer à Villa Castelli », un site de montagne de cette région située à 1100 kilomètres au nord-ouest de Buenos Aires.
C’est au-dessus de ce site qu’est survenu l’accident. « Il semble y avoir eu un accrochage entre les hélicoptères », ont rapporté des témoins aux radios locales. Les deux hélicoptères avaient été prêtés par les autorités locales pour la production de ce programme télévisé. « Ils étaient en train de réaliser un programme de survie, donc parmi les victimes se trouvent des participants à cette compétition, qui survolaient Quebrada El Yeso et Quebrada Condado », une partie reculée de la province « idéale, par ses caractéristiques, pour les expériences extrêmes », a expliqué Aldo Portugal, journaliste de la radio Fenix.
L’équipe de « Dropped », composée d’environ 80 personnes, était arrivée quelques jours plus tôt dans la province de La Rioja et faisait lundi des repérages. Le tournage avait débuté fin février à Ushuaia, pointe sud du continent américain, en Patagonie argentine.
L’émission, prévue pour être diffusée cet été en France, rassemble huit sportifs lâchés en pleine nature. Les autres participants prévus pour le jeu étaient le nageur Alain Bernard, la cycliste Jeannie Longo, le footballeur Sylvain Wiltord, la snowboardeuse Anne-Flore Marxer et le patineur Philippe Candeloro.

Dans un communiqué, TF1 a confirmé le drame : « Nous apprenons avec une immense tristesse l’accident survenu sur le tournage de l’émission Dropped. Nonce Paolini et toutes les équipes de TF1 s’associent en ces terribles moments à la douleur des familles et des proches des victimes. »

Les équipes de production « effondrées »

Le tournage a été interrompu et toutes les équipes vont être rapatriées vers la France, a ajouté la société. « Toutes les équipes d’ALP sont effondrées et s’associent à la profonde douleur des familles et des proches », écrit la société.
Le président François Hollande a exprimé « sa stupeur et son émotion » dans un communiqué diffusé par la présidence. « La disparition brutale de nos compatriotes est une immense tristesse », a-t-il déclaré.

Sylvain Wiltord « horrifié »

Le footballeur Sylvain Wiltord, un des concurrents de « Dropped », semblait dévasté. « Je suis triste pour mes amis, je tremble, je suis horrifié, je n’ai pas de mots », a-t-il écrit sur son compte Twitter depuis l’Argentine.

afp.fr - le 10.03.2015


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes