Drame de la Fête des Loges en 2007 : lourdes amendes pour les reponsables

Le tribunal correctionnel de Versailles (Yvelines) a rendu ce mardi son délibéré dans l’accident dramatique du Booster, survenu le 4 août 2007 à la Fête des Loges de Saint-Germain-en-Laye, et qui avait coûté la vie à un homme de 48 ans et son fils de 21 ans. Trois hommes, âgés de 41 à 45 ans étaient poursuivis pour « homicides et blessures involontaires ».

Le constructeur et le sous-traitant du manège ont été condamnés chacun à deux ans de prison avec sursis et 1 500 euros d’amende.

En plus, la société du fabriquant, Fabbri Parc, va devoir verser une amende de 204 000 euros. Celle du sous-traitant du manège, la société BCM, a elle été condamnée à 100 000 euros d’amende. Enfin, le forain qui exploitait l’attraction a été condamné à un an de prison avec sursis et 1 500 euros d’amende.

Le procureur avait requis des peines d’un à deux ans avec sursis et des amendes de 238 000 euros contre le forain, le constructeur du manège et le sous-traitant.

De leur côté, les proches des victimes, la famille Dubuc, détruite par ce drame, et qui avait, lors du procès livré un émouvant témoignage, ont obtenu des expertises psychologiques.

Le soir du 4 août 2007, une des deux nacelles du Booster, gigantesque attraction de 28 tonnes, formée d’un grand bras articulé tournant autour d’un axe, s’était écrasée au sol causant la mort d’un père et de son fils. L’oncle, 46 ans aujourd’hui et le frère du jeune homme tué, âgé de 19 ans, étaient aussi à bord et avaient été grièvement blessés. La scène s’était déroulée sous les yeux horrifiés des autres membres de la famille.

leparisien.fr, le 21/05/13, Laurent Mauron et C.Ma


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes