Edouard Philippe : L’Etat solidaire des victimes de terrorisme "dans la durée"

Le Premier ministre Edouard Philippe a assuré mardi lors de l’hommage national aux victimes de terrorisme que l’Etat serait solidaire vis-à-vis d’elles "dans la durée", en écho à la polémique qui avait suivi la suppression du secrétariat d’Etat aux victimes en mai.

"Si je suis présent ici aujourd’hui au nom du président de la République, c’est pour vous exprimer, vous garantir cette solidarité dans la durée", a-t-il déclaré dans un bref discours lors la cérémonie aux Invalides, organisée depuis 1998 par les associations d’aide aux victimes.

"Je ne connais rien de pire, rien de plus cruel ni de plus absurde, que d’ajouter de la tracasserie, du souci, de l’incertitude à la douleur", a-t-il ajouté.
Rappelant la nomination, le 12 juillet, d’Elisabeth Pelsez comme déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, le Premier ministre a expliqué avoir ainsi souhaité "que cette action recouvre sa dimension interministérielle".
"Parce qu’elle n’est pas l’affaire d’une administration, d’un service, mais de toute la République".

La suppression du secrétariat d’Etat aux victimes après l’élection d’Emmanuel Macron avait suscité l’inquiétude des associations d’aide aux victimes.

Le président de la Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs (Fenvac), Pierre-Etienne Denis, l’a rappelé dans sa courte allocution.
"La vérité (..) fait de moi le relais de la vive inquiétude des associations de victimes, et de beaucoup de victimes (...) Après une regrettable période de flottement ou d’incertitude aux mois de mai et juin, une nouvelle organisation se met en place, avec des moyens humains et une ambition affichés", a-t-il souligné.

La Fenvac et l’Association française des victimes du terrorisme (AfVT) se réunissent depuis 1998 devant la statue "La parole portée" aux Invalides pour rendre hommage aux tués durant l’année écoulée.

Le bilan était particulièrement lourd cette année, avec des attentats survenus notamment à Berlin, Istanbul, Bruxelles, Paris, Londres, Manchester, Bogota, Bamako, Levallois-Perret, Ouagadougou, Barcelone et Cambridge, a énuméré Guillaume Denoix de Saint-Marc, fondateur de l’AfVT.

Date : 19/09/2017
Source : France soir
Auteur : AFP

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes