Effondrements rue Tivoli : deux coordinateurs désignés pour assister les victimes et leurs familles

Deux coordinateurs nationaux ont été nommés pour aider à l’harmonisation de tous les dispositifs d’aides aux victimes des effondrements des immeubles rue de Tivoli survenus en avril dernier.
Trois mois et demi après les effondrements des immeubles rue de Tivoli à Marseille, la Première ministre Élisabeth Borne a nommé ce vendredi deux coordinateurs nationaux afin d’assister les victimes du drame et leurs familles dans leurs démarches administratives.

Une désignation nécessaire après ces effondrements qui ont causé l’évacuation de 353 personnes, aujourd’hui sinistrées. Huit autres sont mortes lors du drame.

Pour une optimisation des dispositifs d’aides

Le but des deux coordinateurs sera de faciliter la prise en charge et l’indemnisation des victimes ainsi que d’organiser au mieux les différents dispositifs d’aides mis à leur disposition. Un diagnostic sera établi pour chaque sinistré.

Ils travailleront "en étroite collaboration" avec l’autorité judiciaire, la municipalité de Marseille, le préfet et les bureaux d’enquête. Ils vont également s’assurer que les sinistrés et tous les services ministériels impliqués soient régulièrement informés de l’avancement de la situation.

Enfin, ils participeront au comité local d’aide aux victimes (Clav) aux côtés du préfet et de la procureure de la République. "Les deux coordonnateurs nationaux seront assistés par une mission de préfiguration et d’accompagnement qui s’achèvera en octobre", conclut le préfet des Bouches-du-Rhône dans son communiqué de presse.

Depuis les effondrements, les évacués ont été confrontés à de nombreuses difficultés, notamment auprès de leurs assureurs. Beaucoup regrettent un manque d’indemnisation de leur part. Un prochain bilan sur la situation par le Clav est prévu au mois de septembre prochain.

Cet article est rédigé par Juliette Moreau Alvarez pour bfmtv.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes