"Elle a trébuché et elle est tombée" : des témoins racontent l’incendie de l’Île-Saint-Denis

Samedi matin, un incendie s’est déclaré vers 9h30 dans un immeuble de l’Ile-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
Une jeune fille a chuté en tentant de s’échapper par la fenêtre et deux autres habitants sont décédés.
Des témoins ont assisté à la scène.

Un incendie s’est déclaré vers 9h30 ce samedi matin dans un immeuble de l’Ile-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Le feu est parti d’un appartement situé au dixième étage. En à peine une demi-heure, il s’est propagé sur quatre niveaux. La progression des pompiers a été difficile. Une dizaine d’habitants pris au piège ont été évacués grâce aux échelles. Il aura fallu plus de quatre heures pour venir à bout des flammes. “L’alarme incendie de chez moi a sonné. J’ai vu de la fumée noire, je suis sortie sur le balcon, j’ai entendu des cris. J’ai vu qu’au dixième étage, il y avait du feu”, raconte une habitante.

Juste avant l’intervention des pompiers, une famille tente de s’échapper par la fenêtre. Un voisin a assisté à la scène. “Le garçon a réussi à manœuvrer et puis il ne restait que la fille qui, elle, a enjambé la barrière de sécurité et qui a malheureusement trébuché et qui est tombée. Ça glace le sang, surtout quand on apprend après que la fille avait treize ans. C’est tragique, c’est malheureux”, témoigne-t-il encore sous le choc.

"Les pompiers ont tout fait pour la sauver mais ils n’ont pas pu"
La jeune fille et deux autres habitants sont décédés et une vingtaine de personnes ont été blessées. L’âge et l’identité des victimes n’ont pas encore été officiellement confirmés. Une mère et ses trois enfants sont restés confinés de longues minutes dans la seule pièce de leur appartement épargnée par les flammes. Elle aussi a vu la jeune fille tomber. Une voisine qu’elle croisait régulièrement. “Les pompiers ont tout fait pour la sauver, mais ils n’ont pas pu. C’est vraiment dommage. Des innocents qui perdent la vie pour rien”, soupire cette mère de famille.

Un incendie dans le même bâtiment un an plus tôt
En plus de la sidération et de l’effroi, il y a aussi ce soir, chez beaucoup, de la colère. Selon plusieurs témoignages, il ne s’agit pas du premier incendie dans cet immeuble. “Les installations sont vétustes. Les immeubles ont plus de 60 ans ici. Il y a eu un incendie l’année dernière vers le mois d’octobre qui avait fait moins de dégâts mais qui avait obligé l’évacuation et le relogement de certaines personnes”, explique un jeune homme.

Ce soir, l’immeuble restera vide. La plupart des habitants dormiront dans un gymnase à proximité. La solidarité du voisinage se met en place. Ils sont nombreux à leur apporter ce soir des vivres et des vêtements. À ce stade, l’origine de l’incendie reste inconnue. Une enquête a été ouverte par le parquet de Bobigny.

Cet article est rédigé par Lucas Zajdela pour tf1info.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes