EXPLOSION DE LA RUE DE TIVOLI I Point d’étape sur la situation des victimes

À l’occasion d’une interview donnée à BMFTV Marseille ( https://www.bfmtv.com/marseille/replay-emissions/bonsoir-marseille/on-attend-du-concret-les-sinistres-de-la-rue-de-tivoli-attendent-l-arrivee-des-deux-coordinateurs_VN-202307270502.html ), l’un des membres du collectif et victime de l’explosion est revenu sur sa situation, malheureusement identique à plusieurs dizaines de victimes et a listé les attentes, à ce jour non couverte, sur le plan indemnitaire notamment.

Soutenu par la FENVAC, le collectif 9 avril Tivoli réclame depuis le lendemain de l’accident un dispositif coordonné d’aide aux victimes se traduisant par la mise en place d’une convention d’indemnisation. Ce dispositif spécifique aux accidents collectifs permettrait une indemnisation anticipée et intégrale de l’ensemble des préjudices matériels et corporels sans avoir à attendre l’issu des investigations pénales.

Les autorités ont choisi de faire porter cette mise en œuvre à deux coordonnateurs dont la nomination devait intervenir avant le 15 juillet. Ce n’est que le 25 juillet que ces personnalités ont pu être connues des victimes et une rencontre aura lieu avec elles et le collectif ainsi que la FENVAC demain à la Préfecture de Marseille.

Parmi les demandes urgentes des victimes :
-  La prise en charge du suivi psychologique a minima pour les enfants,
-  La suppression des franchises,
-  La réduction des taux de vétusté,
-  La prise en charge des honoraires d’experts d’assurés,
-  L’extension de la prise en charge des frais de relogement jusqu’à leur réintégration effective,
-  La renonciation à l’application des barèmes de protection juridique,
-  La désignation d’un référent au sein de chaque compagnie d’assurance afin de faciliter les démarches des assurés et harmoniser les pratiques au sein d’une même compagnie d’assurance,

Nous espérons que l’intervention des coordonnateurs permettra une accélération dans le traitement des demandes urgentes des victimes.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes