Hommage aux victimes de Furiani : une messe diffusée demain sur Facebook

Des personnes se recueillent devant le mémorial de la catastrophe du stade de Furiani à Bastia. PHOTO - AFP/ARCHIVES - PASCAL POCHARD-CASABIANCA

Les commémorations du 28e anniversaire de la catastrophe de Furiani, qui a coûté la vie à 19 personnes et fait 2357 blessés le 5 mai 1992, seront forcément différentes demain. Chaque année, le collectif des victimes organise en effet plusieurs manifestations afin de rendre hommage aux disparus (messe, journées d’étude, rencontres amicales de football de jeunes sous forme de plateaux, dépôts de gerbes à la stèle devant le stade Armand-Cesari à Bastia...).

Crise du Covid-19 oblige, ce sera cette fois impossible. Une messe en mémoire des victimes sera néanmoins célébrée à 9h par le prêtre Georges Nicoli à la Paroisse Notre-Dame de Lourdes et diffusée en direct sur le compte Facebook du collectif présidé par Josepha Guidicelli. Des représentants de ce collectif déposeront également une gerbe au mémorial et une bénédiction sera faite par le Père Pinelli. En raison des mesures de barrière sanitaire, le public ne sera pas autorisé à assister à ce moment de recueillement.

Aux fenêtres et balcons pour un hommage à 20h20
En revanche, un appel a été lancé par l’association "Corsica Turchina", auquel le collectif s’associe, pour déployer drapeaux et banderoles aux fenêtres et balcons, et applaudir en mémoire des victimes, à 20h20, heure à laquelle la tribune Nord du stade de Furiani s’est effondrée juste avant le coup d’envoi de Bastia-OM.

Publié par A. Jac. pour La Provence, le 4 mai 2020.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes