IMMEUBLE EFFONDRE : MARSEILLE A RENDU HOMMAGE AUX VICTIMES DE LA RUE DE TIVOLI

Un hommage s’est tenu ce dimanche matin en mémoire des victimes de l’effondrement du 17 rue de Tivoli, il y a tout juste une semaine. Huit personnes sont mortes dans le drame.

Huit morts, des tonnes de gravats et une émotion encore palpable : une semaine après le drame de la rue de Tivoli, Marseille a rendu hommage aux victimes ce dimanche.

Une centaine de personnes se sont rassemblées ce midi, à proximité des lieux de l’effondrement de l’immeuble soufflé en pleine nuit par une explosion, vraisemblablement due au gaz.

Les participants au petit rassemblement de dimanche ont déposé des bouquets de fleurs et des bougies devant la barrière de sécurité barrant l’accès au périmètre de sécurité entourant le lieu de l’effondrement, survenu dans la nuit du 8 au 9 avril au 17 rue de Tivoli, dans un quartier vivant et familial du centre de Marseille.

« Les Marseillais ont besoin de se parler, ont besoin de dire leur traumatisme », a commenté auprès d’Europe 1 la fondatrice de l’association, Kaouther Ben Mohamed. « C’est un hommage auquel la mairie s’associera évidemment, simple et conforme à l’émotion du moment », a indiqué de son côté, ce dimanche matin sur franceinfo, Jean-Pierre Cochet, adjoint au maire de Marseille.

Dans la nuit de samedi à dimanche dernier, à minuit quarante, alors qu’une grande partie des habitants dormaient, un immeuble d’habitation de quatre étages, situé dans un secteur résidentiel en bordure du quartier de la Plaine, connu pour ses restaurants, bars et sa vie nocturne, s’est effondré. Les huit personnes qui y vivaient ont toutes perdu la vie, malgré l’effort des sauveteurs, qui ont tenté pendant des jours de retrouver des survivants.

Les habitants « extrêmement affectés »

« Nous continuons de mener des études très poussées sur la solidité des immeubles alentour, et nous en tenons au périmètre initial pour l’instant », a expliqué l’adjoint au maire de Marseille. 42 immeubles ont été évacués après le drame. Et une partie des 330 habitants concernés ne savent toujours pas s’ils pourront regagner un jour leurs logements, fragilisés par l’explosion et l’effondrement du 17 puis du 15 rue de Tivoli.

Ils « sont évidemment extrêmement affectés », a commenté Jean-Pierre Cochet sur franceinfo. Lors d’un conseil municipal qui s’est tenu vendredi, le maire de Marseille, Benoît Payan, a assuré que la ville ne les laissera « pas seuls face au drame qui les touche ».

Crédit photos : Article écrit par la rédaction du PARISIEN publié sur le site www.leparisien.fr

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes