Incendie à Lens : deux morts, la piste criminelle pas exclue

L’incendie d’un petit immeuble dans la nuit de samedi à dimanche dans le centre-ville de Lens (Pas-de-Calais) a fait deux morts.
Cinq autres personnes ont été transportées à l’hôpital, dont quatre incommodées par les fumées.
L’origine du sinistre est pour l’heure inconnue, mais la piste criminelle n’est pas exclue.
Au regard des premiers éléments recueillis, la piste criminelle est envisagée. Deux personnes, encore non identifiées à ce stade, ont été retrouvées mortes après l’incendie d’un immeuble d’habitations de deux étages dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 juillet, à Lens (Pas-de-Calais). "Il est encore trop tôt pour se prononcer sur les causes de l’incendie", indique le parquet de Béthune à l’AFP, précisant qu’une enquête a été ouverte "pour destruction ou dégradation par incendie, ayant entraîné la mort".

Un pneu brûlé recouvert de chiffons, a notamment été découvert "dans l’immeuble ou à ses abords", ajoute le parquet, confirmant une information de La Voix du Nord. "L’exploitation de la vidéosurveillance" et "des investigations techniques" devront permettre de déterminer les circonstances du drame.

Les pompiers ont été appelés à 4h32 rue Pasteur, dans le centre-ville, "pour un feu d’appartement au deuxième étage", qui s’était propagé à la toiture, a déclaré un porte-parole du centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis). Les deux corps ont été découverts dans les décombres au deuxième étage, "a priori un homme et une femme d’âge indéterminés".

Plus de 50 pompiers mobilisés
Cinq autres personnes ont été transportées à l’hôpital, dont quatre incommodées par les fumées, et une personne présentant un traumatisme du pied. Deux autres personnes s’en sont sorties indemnes.

"L’intervention rapide des sapeurs-pompiers", au moyen notamment de trois lances et deux échelles aériennes, "a permis d’éviter une propagation aux maisons mitoyennes", ont souligné les pompiers dans un communiqué. Selon la préfecture du Pas-de-Calais, plus de 50 soldats du feu ont été mobilisés.

Cet article est rédigé par Theodore Azouze pour TF1Info.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes