Incendie à Paris XIVe : incertitudes sur le bilan

L’annonce ce mardi d’un deuxième décès après l’incendie survenu dimanche soir rue du Général-Humbert, dans le XIVe arrondissement parisien, a finalement été démentie. Plusieurs victimes restent dans un état grave alors que l’origine accidentelle du sinistre se confirme.

Un homme de 49 ans était décédé dimanche soir sur place. Victime d’un arrêt cardiaque, il avait été retrouvé dans la cage d’escalier de l’immeuble et les pompiers n’étaient pas parvenus à le ranimer.

Une bougie à l’origine du sinistre

Les enquêteurs avaient rapidement privilégié la piste accidentelle. « C’est une bougie allumée qui est tombée, qui a roulé sous un canapé », a déclaré l’adjoint. Une dizaine de personnes ont été intoxiquées plus légèrement par l’incendie.

Le feu s’était déclaré vers 21 heures dans un appartement au troisième étage d’un immeuble qui en compte sept, situé rue du général Humbert dans le sud parisien. Les pompiers avaient réussi à maîtriser l’incendie vers 22h45.

Quelque 80 personnes, logeant dans 35 appartements, ont été évacuées dimanche soir. Elles avaient été prises en charge par la Croix-Rouge et les services de la Ville, certains ont dormi dans le gymnase Didot voisin. « 22 personnes dont 6 enfants ont été accueillies ici, précisait, sur place lundi matin, un responsable de la Direction de la Prévention de la ville de Paris. Ils seront pris en charge le temps qu’il faudra ». Mardi, « certains habitants ont regagné leur domicile, d’autres ont été relogées par leur famille et neuf familles ont été relogées temporairement à l’hôtel », a précisé Paris Habitat, bailleur de l’immeuble.

« Dans quelques jours, une fois l’eau et l’électricité rétablis, les travaux vont être engagés dans les logements. Paris Habitat recherche, dans les meilleurs délais, des solutions de relogement, pour les familles qui ne pourraient pas réintégrer leurs logements, dans les jours qui viennent », a indiqué l’organisme.

LeParisien avec AFP - 12 novembre 2013


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes