INCENDIE A VAULX-EN-VELIN : UNE ENQUETE OUVERTE POUR "DEGRADATION VOLONTAIRE AYANT ENTRAINE LA MORT"

L’incendie qui s’est déclenché dans la nuit de jeudi à vendredi dans un immeuble de la banlieue de Lyon a fait dix morts, dont quatre enfants.

Les investigations se poursuivent après l’incendie qui a fait dix morts à Vaulx-en-Velin. Une enquête pour "dégradation volontaire par incendie ayant entraîné la mort" a été ouverte, samedi 17 décembre, a appris France Télévisions auprès du parquet de Lyon. Dans la nuit de jeudi à vendredi, les flammes se sont propagées depuis le rez-de-chaussée d’un immeuble de sept étages. L’incendie a par ailleurs fait 24 blessés, dont quatre blessés graves.

Les dix victimes ont été identifiées par l’unité de la police chargée de l’identification des victimes de catastrophe, a ajouté Nicolas Jacquet, le procureur de la République de Lyon. L’identification des corps a permis d’établir que les victimes étaient six adultes et quatre enfants, a précisé dimanche le parquet de Lyon. Un précédent bilan faisait état de cinq mineurs parmi les dix morts.

En outre, les premières conclusions des experts "tendent à confirmer que le départ de feu se situerait au niveau du rez-de-chaussée de l’immeuble". Aucune trace de produit inflammable n’a été détectée dans les échantillons prélevés sur les lieux du sinistre. Toutefois, il est pour l’heure impossible "de déterminer si l’origine de l’incendie est volontaire ou accidentelle". Le parquet de Lyon a ajouté dimanche qu’aucune interpellation n’avait eu lieu depuis l’ouverture de l’enquête.

Un hommage aux victimes

Les flammes ont ravagé les appartements, laissant 38 familles, soit une centaine de personnes, en "besoin urgent de relogement", selon la métropole de Lyon. "Des solutions d’hébergement ont été trouvées [vendredi soir], en attendant la mise en œuvre de solutions plus pérennes en lien avec les acteurs du logement", a précisé la socialiste Hélène Geoffroy, la maire de Vaulx-en-Velin.

Plusieurs centaines de personnes étaient rassemblées samedi après-midi devant la mairie de la ville pour rendre hommage aux victimes. Les drapeaux ont été mis en berne sur le parvis de l’hôtel de ville. La maire a salué "l’immense chaîne de solidarité", avec de nombreux dons, en faveur des rescapés, qui "donne du réconfort et du soutien".

Crédit photos : Article rédigé et publié par FranceInfo avec l’AFP

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes