Incendie dans un immeuble parisien : 156 sapeurs-pompiers mobilisés en pleine nuit

Dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 octobre 2023, un incendie s’est déclaré dans un immeuble parisien du XIXᵉ arrondissement. D’après nos confrères du journal Le Parisien, un important dispositif a été mobilisé mais aucun blessé grave n’est à déplorer malgré l’ampleur des flammes.

Une grande frayeur pour les habitants d’un immeuble situé dans le XIXᵉ arrondissement de Paris. Selon le journal Le Parisien, il était environ 1h15, ce samedi 7 octobre 2023, quand l’alerte a été donnée. Situé au 68 avenue de Flandres, un immeuble d’habitation comprenant cinq niveaux était en feu. Le foyer, situé au deuxième étage, a nécessité l’intervention de nombreux sapeurs-pompiers. Ce ne sont pas moins de 156 pompiers et 53 engins provenant de 26 casernes différentes qui ont été dépêchés sur les lieux. Face à l’ampleur de la situation, un important dispositif a été mis en place. Tout d’abord, un périmètre de sécurité a été mis en place à partir de l’angle de l’avenue des Flandres et des rues de Soissons et Mathis, afin de repousser les quelques curieux noctambules. Enfin, grâce à leurs échelles, les soldats du feu ont réussi à secourir environ 12 personnes. Ils ont ensuite pris en charge six habitants supplémentaires présentant des brûlures superficielles et ayant inhalé de la fumée, dont un nourrisson de huit mois.

Cinq personnes intoxiquées par les fumées
Pour l’heure, les causes de l’incendie demeurent indéterminées. L’appartement à l’origine du feu a été totalement détruit. Malgré l’ampleur de l’incendie et grâce au professionnalisme des pompiers de Paris, le bilan humain est léger. Cinq personnes ont été intoxiquées par le feu. Elles ont toutes été conduites dans les hôpitaux alentour de Lariboisière (XVIIIᵉ), Tenon (XXᵉ) et Robert Debré (XIXᵉ). Au total, 17 locataires ont été accueillis dans le gymnase voisin, Mathis, avant d’être relogés. Des faits qui rappellent l’incendie de l’avenue de Choisy. Le vendredi 15 septembre 2023, un immeuble du XIIIᵉ arrondissement de Paris avait pris feu et entraîné l’intervention d’une centaine de pompiers. Face à ces événements, mieux vaut prendre ses précautions en respectant quelques règles élémentaires. Pour éviter tout risque d’incendie domestique, il faut contrôler les installations au gaz ainsi que les appareils vieillissants, susceptibles de provoquer des courts-circuits. Aussi, il est recommandé aux fumeurs de bien éteindre leur cigarette avant de la jeter afin d’éviter des départs de feu.

Cet article est rédigé par Astrid Green pour femmeactuelle.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes