INCENDIE DE L’IMMEUBLE DE LA PLACE DE LA CROIX-ROUSSE À LYON : LES SINISTRÉS MENENT TOUJOURS LE COMBAT

Il y a trois ans, dans la matinée du 02 avril 2019, un violent incendie s’est déclaré dans un immeuble d’habitation sis au 22 place de la Croix-Rousse dans le quatrième arrondissement de Lyon.
Il s’agissait d’un « incendie avec fuite de gaz enflammée » qui s’est déclaré après que des ouvriers aient percé une canalisation de gaz. Leur mission était de réaliser une saignée pour que l’électricien puisse par la suite intervenir, pour l’installation d’un interphone. Au moment, où la canalisation était percée, des étincelles apparaissaient et une explosion s’en suivait. L’incendie se déclarait alors dans le hall d’immeuble et se propageait dans l’ensemble du bâtiment, les escaliers menant du rez-de-chaussée au 3ème étage s’effondraient.
L’incendie nécessita l’évacuation complète de toutes les personnes qui se trouvaient dans le bâtiment. Deux victimes étaient transportées à l’hôpital.
A la suite de cet accident, les sinistrés s’étant retrouvés à la rue ont été relogés dans des logements temporaires. Face aux nombreuses difficultés matérielles et psychologiques générées par cette situation inconfortable, les sinistrés se sont réunis en association avec l’appui de la FENVAC et ont créé le « Collectif 22 Croix Rousse ». Son objectif : fédérer les sinistrés et plus largement, tous les soutiens qu’ils pourront avoir et faire entendre leur voix en vue d’une réparation intégrale du préjudice subi. L’association est aujourd’hui devenue un pilier pour les sinistrés éprouvés par la complexité de leur situation et un moteur dans les différentes procédures ouvertes.
Une procédure pénale pour blessure involontaire a été ouverte et un juge d’instruction est saisi du dossier. La FENVAC y est d’ailleurs constituée partie civile.
Il y a également une procédure civile en cours, dans laquelle un expert a été désigné pour déterminer l’origine de l’incendie et les responsabilités qui en découlent. Le rapport devrait d’ailleurs être déposé prochainement, ce qui permettra de faciliter les demandes de prise en charge des victimes.
Trois ans après les faits, les sinistrés n’ont toujours pas pu réintégrer leurs logements. Ils se disent usés par les agissements des compagnies d’assurances saisies qui ne répondent pas à leurs demandes de réparation des dégâts et des coûts générés par l’accident et, de surcroît, leur font perdre un temps précieux. Si des propositions d’indemnisation ont été formulées, celles-ci sont bien en deçà de la réalité des préjudices subis.
Enfin, les sinistrés sont confrontés à une autre réalité inquiétante : la fin de la garantie ayant permis la prise en charge des frais de relogement jusqu’à aujourd’hui. En effet, les assurances individuelles prévoient un délai de deux ans.
Au-delà, c’est l’assurance de la copropriété qui devrait prendre le relais. Mais celle de l’immeuble du 22 place de la Croix-Rousse refuse cette approche tant que la chaîne de responsabilité n’a pas été établie par voie judiciaire. Ce refus laisse planer une grande incertitude à court terme sur les modalités de relogement des sinistrés dont l’immeuble d’habitation n’a toujours pas été réparé.
En ce 2 avril 2022, anniversaire d’un drame qui marquera longtemps le quatrième arrondissement de Lyon, la FENVAC réitère son soutien inconditionnel aux sinistrés de l’incendie de l’immeuble d’habitation sis au 22 place de la Croix-Rousse à Lyon. Elle restera à leurs côtés aussi longtemps que nécessaire.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes