INCENDIE DE VAULX-EN-VELIN I Près de six mois après le drame, la FENVAC fait le bilan de la prise en charge avec les victimes

Six mois après l’incendie qui avait frappé l’immeuble du 12 chemin des barques à Vaulx en Velin, coûtant la vie à dix personnes dont quatre enfants, la FENVAC s’est rendue auprès des victimes afin de faire le point sur leur situation individuelle et collective.

Force est de constater l’absence de mobilisation des pouvoirs publics et le manque de reconnaissance de leur statut de victime. Les sinistrés sont toujours aux prises avec les mêmes difficultés qu’au lendemain de l’incendie notamment l’absence de relogement pérenne ou encore la non-réparation des préjudices psychologiques et physiques.

Malgré les nombreuses interpellations de la Préfecture du Rhône et de la délégation interministérielle à l’aide aux victimes, aucun Comité Local d’aide aux victimes n’a pour le moment été mis en place. Si la FENVAC a déployé tous les moyens nécessaires pour pallier les carences institutionnelles constatées, les victimes restent contraintes d’organiser elles-mêmes leur accompagnement sur les nombreuses difficultés résultant de l’incendie : relogement, discussions avec les assurances, soutien médico-psychologique, etc.

Cette rencontre, organisée par l’association des victimes de l’incendie « VIB », était nécessaire pour centraliser les informations recueillies de part et d’autres, pour faire le point sur les démarches individuelles et partager les attentes des victimes, que le collectif tente de relayer sans relâche. La FENVAC a accompagné l’association dans sa structuration face aux différentes actions à mener sur le plan judiciaire et assurantiel notamment. Un rapprochement a été proposé avec les victimes de l’explosion de la rue de Tivoli à Marseille qui ont bénéficié, au moins dans l’urgence, d’un accompagnement global.

L’engagement des pouvoirs publics locaux et nationaux autour des victimes de l’incendie est plus que jamais nécessaire. Elles sont épuisées par des mois de démarches et de « débrouille » qui ne font qu’aggraver leur souffrance et leurs angoisses. Elles envisagent des actions fortes à la rentrée pour faire entendre leur situation, peu considérée jusque-là. En attendant, elles ont décidé de devenir visibles en existant sur les réseaux sociaux. Retrouvez leurs différents comptes ici :

Twitter : @12desbarques
Facebook : Collectif Chemindesbarques

La FENVAC restera mobilisée, autant qu’elle le peut, aux côtés des victimes de ce dramatique accident dont l’impact ne cesse de croître et appelle les pouvoirs publics à ce saisir de cette affaire, au nom de l’égalité de traitement entre victimes.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes