Incendie de Vaulx-en-Velin : un an après, la douleur est toujours vive

L’an dernier, un incendie s’était déclaré dans un immeuble de sept étages, causant la mort de dix personnes. Les habitants réclament des réponses, alors que huit jeunes personnes ont été interpellées dans le cadre de l’enquête.
Les traces de suie se sont estompées dans l’immeuble à Vaulx-en-Velin (Rhône), mais pas la douleur des habitants de la commune. C’était il y a un an jour pour jour. Dans la nuit, peu après 3h du matin, un incendie se déclare dans une copropriété de 7 étages dans un quartier populaire de la commune. Les flammes se propagent depuis le rez-de-chaussée, où se trouvait un canapé utilisé par des squatters. Dix personnes trouvent la mort, dont quatre enfants. Le souvenir reste intact.

Huit personnes interpellées

Eddy Berriguiga est propriétaire d’un des appartements ravagés par les flammes. Il reste traumatisé par l’événement. Sa voisine du dessous n’a pas survécu : "De savoir qu’ils ont péri là, de cette manière, je pense que ça va être un problème pour moi d’être serein". Aujourd’hui, les victimes réclament des réponses pour pouvoir se reconstruire. "Nous ce qu’on souhaite, c’est qu’au niveau de l’enquête tout soit pointé, qu’on recherche le responsable qui a mis le feu et ceux de la sécurité du bâtiment", indique Laëtitia Berriguiga. Il y a une semaine, huit jeunes âgés de 19 à 22 ans ont été interpellés dans le cadre de l’enquête ouverte après l’incendie.

L’article est rédigé par T. Leriche pour franceinfo.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes