Incendie meurtrier à Grasse : l’homme placé en garde à vue nie "toute implication"

Dans la nuit de samedi à dimanche, un feu s’est déclaré dans un immeuble du centre historique de Grasse.
Trois personnes sont mortes et trois autres ont été gravement blessées.
Dans le cadre de l’enquête sur cette affaire, un homme a été placé en garde à vue.
L’enquête se poursuit. Un homme a été placé en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur l’incendie d’un immeuble de Grasse. Cette information, dévoilée ce lundi 14 août, provient d’une source judiciaire. Dimanche 12 août, vers 3h du matin, un feu s’est déclaré dans un immeuble de cinq étages du centre-historique de la ville. L’incendie a coûté la vie à trois personnes, et a blessé gravement trois autres individus. Aucun élément sur l’identité des victimes n’a été communiqué.

Pour le maire, l’immeuble n’avait pas "de problème structurel"
"Un homme est en garde à vue, la police judiciaire de Nice est saisie de l’enquête", a indiqué une source judiciaire à l’AFP. Dans un communiqué publié un peu plus tard, le procureur de la république de Grasse a indiqué que "l’exploitation de la vidéoprotection de la ville" a fait "apparaître qu’un individu avait quitté l’immeuble deux minutes avant que les caméras ne détectent un début d’incendie". Ce sont ces images qui ont conduit à l’interpellation d’un suspect alors que l’expert incendie mandaté sur cette affaire a écarté "un sinistre d’origine accidentelle" et a privilégié "la thèse d’une intervention humaine".

Selon ces éléments, l’individu identifié sur les caméras a été placé en garde à vue le 13 août à 20h35. Âgé de 47 ans, il n’a aucun antécédent judiciaire. "À ce stade de l’enquête, le mis en cause nie toute implication dans la survenance des faits", précise le procureur de Grasse qui indique que son expertise psychiatrique "est programmée en fin de journée".

Suite à l’incendie, deux personnes ont péri dans les flammes qui ont ravagé la cage d’escalier de cet immeuble ancien. Une autre personne est également décédé, probablement après s’être défenestrée pour tenter d’échapper au feu. Elle a été retrouvée inanimée par les pompiers devant le bâtiment. Les secours ont aussi dénombré trois blessés graves et quatre blessés légers. Onze personnes sont en revanche indemnes. Selon le maire LR de Grasse, Jérôme Viaud, l’immeuble n’avait pas "de problème structurel" mais des travaux de rénovation de la façade et des parties communes étaient "prévus en octobre".

Ville connue pour ses parfumeries, Grasse connaît un fort taux de pauvreté. Des opérations de rénovation y sont menées depuis des années. Comme d’autres bâtiments du centre historique, l’immeuble dans lequel s’est déclaré l’incendie avait été mis en demeure par la municipalité pour accélérer les travaux de rénovation.

Cet article est rédigé pour TF1Info.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes