Incendie mortel à la poudrerie de Saint-Médard en 2013 : Safran Céramique fait appel de sa condamnation

Reconnue coupable d’homicide et de blessures involontaires le 5 juin dernier pour l’accident du travail mortel de 2013 à la poudrerie de St-Médard-en-Jalles, l’entreprise Safran Céramics a annoncé faire appel de la décision du Tribunal de Bordeaux. Un nouveau procès aura lieu.

C’est un coup de massue pour les parties civiles. L’entreprise Safran Ceramics avait été condamnée le 5 juin dernier pour homicide involontaire et blessures involontaires, suite à l’accident de travail à la poudrerie de Saint-Médard-en-Jalles, qui avait fait un mort et deux blessés graves en décembre 2013. L’entreprise a finalement fait appel de la décision du Tribunal correctionnel de Bordeaux, qui l’avait condamné à 225.000 euros d’amende. Il y aura donc un nouveau procès. La date est encore inconnue.

Le 5 décembre 2013, un ouvrier était décédé et deux autres grièvement brulés après un incendie dans l’atelier qui traite le propergol, un produit de propulsion pour les fusées et les missiles. Le syndicat SUD, parmi les parties civiles, avait annoncé son "soulagement" après le procès.
L’appel de l’entreprise est difficile à accepter. Bertrand, l’un des ouvriers gravement blessés, fait part de sa "colère", de son "dépit" et de son "****épuisement". "On ne peut toujours pas tourner la page après 10 ans", réagit-il auprès de France Bleu Gironde.

Cet article est rédigé par Margaux Bongrand et France bleu pour le média local Ici.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes