Un incendie qui s’est déclenché dimanche soir dans la lingerie du centre hospitalier de Pfastatt, dans la banlieue de Mulhouse (Haut-Rhin), a fait trois morts et deux blessés graves. Les victimes, des personnes âgées, ont été intoxiquées par les fumées.
Les trois personnes décédées étaient âgées de plus de 70 ans. Vingt-et-une personnes ont été plus légèrement atteintes dans ce centre à orientation gériatrique. Le feu s’est déclaré un peu après 19 heures au deuxième étage d’un bâtiment qui accueille un service de soins de suite et de réadaptation, avant d’être maîtrisé aux alentours de 20 h 30. Par mesure de sécurité, les occupants du premier étage ont également été évacués vers d’autres établissements de la région.
La préfecture a déclenché le plan rouge, en raison du nombre potentiel de victimes puis le plan blanc spécifique aux situations nécessitant un nombre important de places dans les hôpitaux. Le centre hospitalier de Pfastatt dispose de 200 lits dont 80 au sein d’une maison de retraite.
LCI, 07/07/2008