JOURNÉE DU 11 MARS 2021 - JOURNÉE NATIONALE D’HOMMAGE AUX VICTIMES DU TERRORISME

Ce jeudi 11 mars 2021, était organisée la deuxième édition de la Journée Nationale d’Hommage aux Victimes du Terrorisme (JNHVT).

Créée par le décret n°2019-1148 du 7 novembre 2019, cette journée d’hommage a été mise en place pour la première fois en 2020 juste avant le premier confinement. Retrouvez l’article de la FENVAC ci-après : https://www.fenvac.org/retour-sur-la-premiere-journee

Le roi et la reine d’Espagne avaient alors fait le déplacement pour l’occasion, et le président de la République Emmanuel MACRON avait annoncé la création d’un musée-mémorial (dont nous savons officiellement depuis mai 2021 qu’il sera situé à Suresnes à proximité du Mémorial de la France combattante, situé au Mont-Valérien).

Cette journée, qui était une promesse d’Emmanuel Macron depuis le 19 septembre 2018, a été choisie en référence à la journée européenne d’hommage aux victimes du terrorisme qui, depuis 2005, prend date le 11 mars de chaque année, en souvenir des attentats du 11 mars 2004 à Madrid à la gare d’Atocha revendiqués par Al-Qaïda. Ce jour-là, 10 bombes avaient explosé quasi-simultanément dans 4 trains de banlieue, faisant 191 morts et plus de 1500 blessés.

En cette journée symbolique, organisée par le cabinet du chef de l’Etat et les associations de victimes, Emmanuel MACRON, accompagné de son épouse Brigitte, a déposé une gerbe devant la statue en bronze baptisée « La Parole portée », créée par Nicolas ALQUIN en 1998 sur commande de SOS Attentat, association absorbée par la suite par la FENVAC. Cette statue-fontaine, située dans le jardin de l’intendant de l’Hotel national des Invalides est dédiée aux victimes des attentats. Françoise RUDETZKI, à l’époque présidente de SOS Attentat, expliquait qu’elle était « le résultat d’une rencontre avec l’artiste Nicolas Alquin qui a sculpté dans le bronze une statue représentant une femme dont la tête décapitée repose dans ses mains mais dont les paroles continuent à sortir de la bouche ; cela symbolise les paroles de la victime portées au-delà de la mort. C’est notre message d’espoir, notre souci de justice et de vérité. Cette sentinelle rappelle à tous que les auteurs d’acte de terrorisme doivent être poursuivis et condamnés selon nos règles démocratiques. A travers la justice, notre but est de lutter contre le terrorisme. Cette sculpture est également une fontaine, car l’eau est le symbole de la vie dans toutes les civilisations »

Cet hommage devant ce symbole constitue une forme de "retour aux sources" rassurant pour les associations qui se sentent mises en retrait de ce nouveau rendez-vous mémoriel.

Cette journée, que la FENVAC et l’AfVT ont, durant de nombreuses années, organisé conjointement sous le nom de "cérémonie d’hommage aux victimes du terrorisme" (et qui fut absorbée à partir de 2020 par la JNHVT), s’est poursuivi par la lecture d’un extrait du livre « Le Lambeau » de Philippe LANCON par la chirurgienne Chloé BERTOLUS ; Mme Marie-Laure GARNIER, révélation lyrique de l’année aux Victoires de la musique classique, a quant à elle chanté.

Etaient également présents :
- les anciens présidents Nicolas SARKOZY et François HOLLANDE
- le Premier ministre Jean CASTEX
- plusieurs ministres (Ministre de l’Intérieur et de l’Europe et des affaires étrangères)
- Mme Frédérique CALANDRA, DIAV (Déléguée Interministérielle à l’Aide aux Victimes)
- certains maires (celui de Romans-sur-Isère et de Nice)
- les autorités religieuses
- les présidents des associations de victimes (dont Mme Marie-Claude DESJEUX, présidente de la FENVAC)

Le président de la République a également reçu en entretien à huis clos les présidents d’associations de victimes, dont Mme Marie-Claude DESJEUX, présidente de la FENVAC. Etaient présents au cours de cet échange le coordinateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, le procureur national antiterroriste, et Henry ROUSSO et Elisabeth PELSEZ qui représentaient la mission de préfiguration du futur musée mémorial du terrorisme.

L’occasion pour la FENVAC d’alerter Emmanuel Macron sur des problématiques récurrentes, comme par exemple les difficultés éprouvées par les victimes d’attentats commis à l’étranger ou encore l’absence de communication des listes officielles des victimes par le Ministère de la Justice aux associations de victimes.

Aucune cérémonie de remise de la médaille de reconnaissance des victimes du terrorisme n’a malheureusement pu être organisée à l’occasion de cette journée au regard de la situation sanitaire liée au COVID-19.

A la suite de cette cérémonie aux Invalides, le président Emmanuel MACRON s’est également déplacé devant les grilles du palais Bourbon, où il a pu admirer avec son épouse une exposition de photographies en hommage aux victimes du terrorisme, installée à l’initiative de l’association 13onze15 présidée par Philippe DUPERRON, aussi membre du conseil d’administration de la FENVAC.

Enfin, le chef de l’Etat s’est rendu à l’imprimerie de Dammartin-en-Goële en Seine et Marne afin de rencontrer son dirigeant Michel Catalano, à l’époque de la cérémonie président de l’AfVT, qui avait été pris en otage par les frères Kouachi en janvier 2015 au cours de leur cavale après l’attentat de Charlie Hebdo intervenu 2 jours plus tôt.

Emmanuel MACRON : « Nous avons fait du 11 mars la Journée nationale et européenne d’hommage aux victimes du terrorisme. Souvenons-nous de toutes celles et ceux qui sont tombés. Des victimes à jamais blessées. De ce qui nous fait Nation : la solidarité, nos valeurs, notre unité. »

Retrouvez ci-après des images de la cérémonie d’hommage : https://www.youtube.com/watch?v=j1Ds-HsmtHg

Crédit photo : FENVAC

Crédit photo : Yahoo Actualités

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes