JUSTICE I Attentat déjoué de la rue Chanez : Ouverture du procès en appel

Ce lundi 16 octobre 2023 s’ouvre le procès en appel de l’attentat déjoué aux bonbonnes de gaz en 2017 dans un immeuble de la rue Chanez du XVIème arrondissement de Paris.

Pour rappel, le samedi 30 septembre 2017, un résident de l’immeuble sis au 31 rue Chanez dans le XVIème arrondissement avait contacté la police pour signaler la découverte d’un engin explosif artisanal dans le hall de son immeuble. L’engin explosif était constitué de quatre bonbonnes de gaz aspergées d’essence, d’un dispositif de mise à feu et d’un détonateur.
L’enquête a permis de découvrir que le détonateur avait été actionné neuf fois. Dû à une certaine défaillance du système, l’explosion n’a pas eu lieu. La vie de plusieurs personnes a ainsi été épargnée.

Quatre individus avaient été condamnés à différentes peines en première instance. En effet, le vendredi 24 juin 2022, la Cour d’assises avait condamné :
-  Aymen BALBALI, considéré comme l’auteur principal, à trente années de réclusion criminelle assortie d’une peine de sûreté des deux tiers
-  Sami BALBALI, son cousin et complice, avait été condamné à vingt-cinq années de réclusion criminelle, assortie d’une peine de sûreté des deux tiers pour la tentative d’attentat et association de malfaiteurs terroriste
-  Amine ABBARI, connaissance d’Ayman BALBALI, avait été condamné à une peine d’emprisonnement de huit ans pour association de malfaiteurs terroriste délictuelle.
-  Hamza GARROUM avait été condamné à cinq mois d’emprisonnement pour vol du véhicule utilisé par les auteurs de l’attentat déjoué

Aujourd’hui, l’accusé, Sami BALBALI, unique mis en cause ayant fait appel qui avait été condamné pour complicité avec l’auteur principal, comparait devant la Cour d’assises d’appel spécialement composée de Paris. Il maintient sa version selon laquelle il savait que son cousin s’apprêtait à commettre un acte grave mais qu’il n’était en aucun cas question d’une association terroriste.

La FENVAC, constituée partie civile dans cette affaire, est représentée par Maîtres Pauline RAGOT et Chloé VERGNES. Des représentants de l’association seront présents aux audiences, marque du soutien de la Fédération aux victimes heureusement épargnées et de son engagement pour la vérité.

Le procès devrait durer jusqu’au 24 octobre 2023.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes