JUSTICE I Création de l’association des victimes françaises et franco-israéliennes des attaques terroristes du Hamas du 7 octobre 2023 en Israël : « 7 Octobre 2023 – Vies brisées en Israël »

La FENVAC a été sollicitée par une famille de plusieurs victimes décédées ou toujours otages pour relayer son souhait de créer une association franco-israélienne d’entraide pour les personnes concernées par cette attaque.

Dans ce cadre, la FENVAC organisait une réunion le vendredi 27 octobre dernier à Paris afin de les accompagner dans la création de leur association.

L’assemblée générale constitutive de l’association s’est ainsi tenue en présentiel et en visioconférence pour permettre à toutes les personnes intéressées d’y assister. Cette réunion a abouti au choix du nom de l’association et à la rédaction de la version définitive de ses statuts, inspirés des statuts des associations de victimes de terrorisme membres de la FENVAC.

La première mission que s’est fixée l’association dans le contexte actuel est de proposer une entraide entre les familles concernées face au manque d’information des autorités sur le sort des otages.

L’échange a été marqué par la prise de parole de Madame Hadas KALDERON, parent de victimes directes de cette attaque. Avec des mots poignants elle a décrit la barbarie des actes commis et la souffrance dans laquelle les familles de victimes sont plongées du fait de l’incertitude quant au sort de leur proche : « Dans ce groupe d’otages de deux cent vingt membres, il y a des bébés, des enfants, des jeunes et des vieux. On ne sait rien sur leur état, on ne sait pas comment ils vont, on ne sait pas quelle est la stratégie adoptée par le gouvernement. Ils sont maintenus quarante mètres en dessous de la terre, dans des tunnels, ils ne voient ni le ciel, ni le soleil. La situation est terrible. Le plus important pour moi, est de dire au monde, cessez tous les combats et libérez les otages, les enfants sont sacrifiés pour cette guerre et nous, nous sentons que les israéliens sont prêts à sacrifier ces enfants ».

L’assemblée générale constitutive a été suivie de la première réunion du Conseil d’administration qui a permis l’élection des membres du bureau, organe exécutif de l’association.

En vertu de ses missions d’entraide et de solidarité, la FENVAC continuera à apporter son soutien aux victimes directes et indirectes de ces attaques terroristes dans le respect de sa neutralité politique et se place sur le terrain exclusif de l’humanité et du droit.

Elle restera ainsi un appui de l’association pour faire entendre ces messages et espère que le bilan victimaire lié au conflit actuel au Moyen-Orient cessera de s’alourdir.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes