JUSTICE I Ouverture du procès de l’attentat de Colombes

Ce lundi 11 mars, le procès de l’attentat de Colombes s’ouvrait devant la Cour d’assises spécialement composée. Pour rappel, cet attentat avait été perpétré le 27 avril 2020, pendant le confinement lié à la pandémie du Covid-19, à Colombes dans le Haut de Seine.

Youssef Tihlah s’en prenait à trois policiers, en leur fonçant dessus avec sa BMW. Deux des policiers sont grièvement blessés et le troisième est légèrement blessé. Il sera appréhendé sur les lieux de l’attentat, par une équipe de policiers municipaux présente sur place. Il revendiquera tout de suite à l’attentat au nom de Daesh.

Les deux policiers gravement blessés passeront près d’un an à l’hôpital. Ils conservent toujours aujourd’hui des séquelles de cette attaque.

À la suite de l’attentat, une enquête puis une instruction avaient été ouvertes. Le 11 mars 2024, Youssef Tihlah est finalement renvoyé devant la Cour d’assises spécialement composée de Paris, pour les faits de tentatives d’assassinats sur personnes dépositaires de l’autorité publique en relation avec une entreprise terroriste. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

La FENVAC constituée partie civile dans ce dossier depuis le lendemain de l’attaque est représentée par le Cabinet De Montbrial.

Le procès devrait se tenir jusqu’au 15 mars prochain.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes