L’AFGHANISTAN : QUEL AVENIR POUR LE PAYS SUITE À L’INVASION DES TALIBANS ?

Sur le plateau du 20 heures, le journaliste Étienne Leenhardt a analysé les suites de l’invasion de la capitale afghane par les talibans.

Les talibans d’aujourd’hui sont-ils les mêmes qui ont dirigé l’Afghanistan de 1996 à 2001 ?

"Leur leader n’a cessé, ces derniers mois, de rassurer. ’Oui, les jeunes filles auront toujours accès à l’éducation, oui les femmes pourront travailler, mais en accord avec nos traditions et nos règles religieuses’. Mais ces dernières semaines, avec la reconquête du territoire afghan par les talibans, de plus en plus de témoignages racontent exactement l’inverse de cette ouverture affichée : des femmes licenciées et ramenées chez elles par la force, des exécutions sommaires...", énumère le journaliste Étienne Leenhardt dimanche 15 août.

Vers une nouvelle intervention militaire ?

"Les afghans qui refuseront de se soumettre à la loi islamique version taliban n’auront d’autre choix que de quitter le pays ou de mourir." Y a-t-il un risque que l’Afghanistan redevienne la base arrière des organisations terroristes comme elle l’avait été du temps d’Al-Qaïda ? "Les talibans et la nébuleuse Al-Qaïda ont gardé des liens ces vingt dernières années, des liens politiques, tribaux, même parfois des liens familiaux. C’est [en Afghanistan] qu’ont été préparés les attentats du 11-Septembre, mais le risque, pour les talibans, serait de provoquer une nouvelle intervention militaire américaine", résume le journaliste.

Lien originel de l’article : https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/afghanistan-quel-avenir-pour-le-pays-suite-a-l-invasion-des-talibans_4738583.html

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes