L’ASSOCIATION MARIE ET MATHIAS MARCHE POUR LES JEUNES ET LEURS PROJETS

La cinquième édition de la marche de Marie à Mathias se tiendra ce dimanche 11 juin entre Saint-Julien-lès-Metz et Ancy-Dornot. Les bénéfices servent à soutenir des projets portés par des jeunes, dans l’esprit qui animait le jeune couple tué au Bataclan.

A vos baskets pour parcourir les 16 kms qui relient Saint-Julien-lès-Metz et Ancy-Dornot, qu’il conviendrait de renommer désormais "chemin de Marie Lausch et Mathias Dymarski". La cinquième marche organisée par l’association Marie et Mathias, jeune couple mosellan assassiné au Bataclan se tient ce dimanche 11 juin. Et comme à chaque événement des proches des deux amoureux, les bénéfices sont entièrement utilisés pour financer des projets portés par des jeunes.

Quatre bourses ce dimanche

"C’est vraiment l’ADN de l’association. C’est notre force, ce qui nous motive pour aller de l’avant" explique Maurice Lausch, le papa de Marie. Ainsi, quelques 30 projets ont reçu une aide totale de plus de 40.000 euros depuis la création de l’association qui continue de faire vivre la mémoire des deux jeunes mosellans. "On est très éclectiques dans la démarche, on a pas de limite. On a été beaucoup au début vers la mode et la musique qui étaient les passions de Marie et Mathias mais aujourd’hui on ratisse très très large et on très content." Ainsi, ce dimanche, quatre bourses seront remises : la chanteuse bordelaise Leni Wyona, le Lillois Nicolas Paradis qui porte un projet en lien avec l’écologie. Mais aussi deux Mosellans : le triathlète messin Rémi Hirschauer et Lætitia Amadori qui ouvre une pâtisserie écoresponsable à Hagondange.

Coups de cœur et valeurs

L’association a évolué dans sa recherche de projet à soutenir, en trouvant le soutien de prescripteurs comme la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Moselle, la région Grand-Est, l’Université de Lorraine… Quant à la sélection, elle répond à plusieurs critères. "On marche au coup de cœur" sourit Maurice Lausch. "Il est important que cela réponde aux valeurs de Marie et Mathias : sportif, écologique, brillant, vif... On regarde la pérennité des projets. Et ce courant qui passe entre eux et nous, cette petite étincelle qu’avaient Marie et Mathias."

Si les pré-inscriptions sont closes, il est encore possible de s’inscrire pour la marche, dimanche sur place. Toutes les informations utiles sont à retrouver sur la page Facebook de l’association.

Article par Clément Lhuillier publié sur :
https://www.francebleu.fr/infos/societe/l-association-marie-et-mathias-marche-pour-les-jeunes-et-leurs-projets-5843230

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes